Le Festival des percussions de Longueuil se trempe dans la culture océanienne

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Festival des percussions de Longueuil se trempe dans la culture océanienne

Au terme de six jours d’activités intensives, le Festival des percussions de Longueuil a fait un véritable tabac en accueillant environ 225 000 spectateurs sur les différents sites.

En comparaison, à l’été 2012, quelque 200 000 personnes avaient participé à cet événement annuel. Les organisateurs se sont dits très satisfaits des résultats obtenus.

La thématique de l’édition 2013 portait sur la culture aborigène de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, mal connue au Québec. Le public a eu l’occasion de se familiariser avec les sonorités particulières du didgeridoo, un instrument à vent originaire du nord de l’Australie et les rythmes associés à la culture océanienne.

Lors de la soirée d’ouverture, la porte-parole du festival, Mélissa Lavergne, a animé un spectacle interactif à l’intérieur duquel se sont entremêlées les percussions, la danse et la chanson. La représentation s’est tenue sous le chapiteau Urulu dans lequel régnait une chaleur torride. Musiciens comme spectateurs ont partagé un plaisir commun à danser, à taper dans les mains et à jouer sur des tam-tams dans une ambiance bon enfant.

Durant la semaine de festivités, chaque soirée a permis de découvrir des artistes talentueux et des spectacles entraînants. L’un des numéros les plus appréciés du public aura été le spectacle de danse du groupe The Chooky dancers remarqué pour sa couleur humoristique. Un pur rafraîchissement en ces journées estivales!

Les amateurs de musique ont par ailleurs eu l’occasion de se familiariser avec certains instruments de percussion lors des ateliers éducatifs qui figuraient au programme. Bien qu’elles ne soient pas mélodiques, les percussions offrent toute une série de nuances à apprivoiser. Des spécialistes dans le domaine ont partagé leur savoir-faire durant ces rencontres.

Samedi soir, Mélissa Lavergne a réuni sur scène plusieurs invités du festival en plus de la chanteuse Élisabeth Blouin Brathwaite afin de présenter un spectacle haut en couleur. Chanteurs, musiciens et joueurs de didgeridoo se sont succédé durant cette prestation. Le public était nombreux à vibrer à ces performances enlevantes!

L’année prochaine, les organisateurs du FIP de Longueuil, Gilbert Lucu et France Cadieux comptent se rendre au pays du Soleil levant afin de préparer la prochaine édition de ce festival. Les rythmes du Japon feront vibrer la foule à Longueuil, à l’été 2014. Dimanche soir dernier, en fermeture, les Takoistes de Montréal Arashi Daïko – des habitués de l’événement – ont donné un avant-goût des percussions japonaises.

 

 

 

Partager cet article