Dévoilement de la programmation du Festival Métiers et Traditions

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Dévoilement de la programmation du Festival Métiers et Traditions

Du 14 au 16 juin dans le Vieux-Longueuil

La 12e édition du Festival Métiers et Traditions à Longueuil marquera un changement : plutôt que d’être présenté comme auparavant la fin de semaine de la fête du Travail, l’événement se tiendra au parc St-Mark, dans le Vieux-Longueuil, du 14 au 16 juin, week-end qui coïncidera avec la fête des Pères.

En fait, les organisateurs ont préféré choisir l’ouverture de la saison des festivals plutôt que la clore. Ce changement de cap facilitera notamment l’inclusion des groupes d’écoliers aux activités. La décision a été longuement mûrie.

La première journée du festival sera dédiée aux enfants âgés de 7 à 12 ans, une nouvelle initiative qui se veut à la fois culturelle et éducative. De nombreux ateliers leur permettront de se familiariser avec des techniques artistiques, des instruments de musique, la calligraphie, le tissage, le métier de tourneur sur bois, la télégraphie et les semences utilisées en agriculture. Au village des petits artisans, ils auront le loisir de se costumer et de participer à la vie d’une communauté d’antan.

Cette édition qui se déroulera sur le thème De la corvée à l’agrément présentera aux visiteurs plus de 70 artisans qui se donneront la main pour ériger la demeure de deux personnages nommés Barnabé et Clothilde Côté. Leur contribution commune mènera à la construction d’une maison pièce sur pièce avec un toit de chaume. Des artisans spécialisés dans les métiers du textile et du meuble verront à l’aménagement intérieur et à greyer le trousseau du couple.

Comme aux éditions antérieures, le site sera animé de concerts, de danses et de spectacles où le folklore occupe une place de choix. Parmi les groupes trad au programme, La Volée d’castors. Le public sera convié à participer à des jeux d’adresse, des épreuves de force et des compétitions amusantes comme la souque à la corde, une course de tonneaux et un jeu de marteau de 18 pieds de hauteur qu’il faudra tenter de faire sonner.

Les organisateurs ont fait appel cette année à l’homme fort du Québec, en 2002, Hugo Girard, pour divertir la foule. Porte-parole de l’événement, le colosse sera présent sur le site samedi et dimanche afin de relever des défis à la Louis Cyr. Il fera notamment une levée de poids de 187 livres, d’une seule main.

Dans un autre ordre d’idées, le public aura l’occasion de découvrir une collection unique d’outils anciens reliés aux métiers du bois, datant de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle, assister à des conférences, visiter le marché paysan et artisan et faire un tour au magasin général. Du plaisir en perspective pour tous les groupes d’âge.

 

 

 

Partager cet article