La trousse scolaire l’Univers de Zacharie redonne vie aux éléments marquants de Varennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La trousse scolaire l’Univers de Zacharie redonne vie aux éléments marquants de Varennes

Une première dans la francophonie

C’est avec beaucoup de fierté que Manon Lanneville, directrice des services récréatifs et communautaires à la Ville de Varennes, a pris la parole lors du lancement officiel de la trousse scolaire l’Univers de Zacharie puisqu’elle est à la source, avec plusieurs intervenants, de cette initiative unique et originale qui a nécessité plus de six années de travail et de consultations.



Utilisable sur un tableau blanc interactif, cette trousse scolaire hors de l’ordinaire est destinée aux élèves du primaire de la municipalité. Elle leur permet d’explorer le domaine de l’univers social, soit l’histoire, la géographie ainsi que l’éducation à la citoyenneté et elle est en lien avec le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.



« Par le biais de L’univers de Zacharie, la Ville de Varennes redonne vie aux éléments marquants de son histoire. Elle encourage aussi ses citoyens à prendre pleine conscience de leur richesse patrimoniale et culturelle ainsi que du rôle qu’ils sont appelés à jouer dans sa préservation », a expliqué le maire Martin Damphousse lors du dévoilement à la Maison Saint-Louis, le 3 avril dernier, en présence notamment du député de Verchères et ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron.



Grande collaboration



La trousse est une initiative du conseil municipal de Varennes, en collaboration avec la Commission scolaire des Patriotes, la direction des établissements scolaires, les enseignants de chaque niveau du primaire et des conseillers pédagogiques. Selon ses concepteurs, il s’agirait d’une première mondiale pour la francophonie.



Le nom du personnage a été choisi en l’honneur de Zacharie Chadrin qui était le premier maître d’école à Varennes, alors que la pomme, elle, symbolise le monde scolaire. La trousse comporte six volets et amène les élèves à en apprendre plus sur leur ville.



En première et deuxième année, les jeunes se familiarisent avec leur environnement immédiat, comme le nom des rues et des zones urbaines. En troisième et quatrième année, ils en apprennent plus sur l’histoire et le patrimoine varennois, sous le thème l’Empreinte du passé. Et finalement, en cinquième et sixième année, ils prennent conscience de la nature et l’ampleur des défis que doit maintenant relever leur ville dans le cadre de la thématique Varennes d’hier à aujourd’hui.



Bernard Landry ambassadeur



L’Univers de Zacharie a même un ambassadeur, nul autre que l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, qui a été présenté par le maire de Varennes. « Quand je l’ai appelé pour le convaincre, je ne parlais pas à l’ex-premier ministre, mais bien au passionné d’éducation qui a lui-même contribué à l’histoire du Québec. » M. Landry s’est ensuite adressé en particulier aux enseignants qui étaient présents pour l’occasion. « De tous les métiers du monde, il s’agit peut-être du plus beau et du plus utile pour la société! »



« C’est une des belles initiatives sociales et communautaires que j’aie vues. Et elle va se reprendre puisqu’une chose aussi bien faite ne peut que faire des émules. Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Au chapitre de l’enseignement de l’histoire, on a été négligent depuis quelques années et on a évacué quelques éléments importants, mais on est en train de se ressaisir. […] C’est un projet exemplaire qui va aider à l’enseignement de l’histoire. Mes compliments aux hommes et femmes qui ont mis ce projet en marche. C’est éblouissant et je suis fier d’en être l’ambassadeur! »



Un outil stimulant



La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, était également présente à la conférence de presse. « Ça fait plaisir de voir cette collaboration entre la Varennes et la commission scolaire. C’est d’ailleurs ce qu’on vise de plus en plus. On doit travailler ensemble. Il y a un proverbe africain qui dit que ça prend tout un village pour éduquer un enfant et je crois que ça prend aussi une ville pour aider à éduquer un enfant! »



Par la suite, Thérèse Gauthier, enseignante de troisième année à l’école Marie-Victorin, a demandé aux élus de venir s’asseoir à leur (petit!) pupitre afin de faire une démonstration de l’Univers de Zacharie sur un grand tableau blanc interactif. Les gens présents à la conférence ont pu en apprendre plus sur la vie des Iroquois qui vivaient autrefois sur l’île Sainte-Thérèse, tout près de là.



Lorsque les textes illustrés contenaient un mot un peu plus compliqué, comme sédentaire ou aïeul, Mme Gauthier pouvait cliquer sur celui-ci afin de faire apparaître une courte définition. « C’est un outil merveilleux pour les enseignants de Varennes puisque c’est une belle façon de faire le lien concret entre l’histoire et sa ville », a-t-elle conclu.



 



 



 



 



 



 



 



 

Partager cet article