DEL dépose son rapport d’activité 2012

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
DEL dépose son rapport d’activité 2012

DEL, connu auparavant sous l’appellation Développement économique Longueuil, travaille de concert avec les Villes liées à l’agglomération de Longueuil afin d’attirer des investisseurs dans la région.

En 2012, ses efforts ont conduit à la réalisation de projets immobiliers excédant une valeur de 109 millions de dollars au 31 décembre dernier. L’organisme s’était fixé à ce chapitre un objectif de 100 millions de dollars pour l’année 2012. Mission accomplie.

Une partie importante des investissements a été réalisée dans le secteur des immeubles à bureaux. Du côté du secteur commercial, les résultats ont été plus faibles. Dans le cas du secteur industriel, ils représentent 23 millions de dollars. Au terme de la récente année, il restait encore 24 dossiers à l’étude pour une possibilité d’investissements supplémentaires dépassant les 700 millions de dollars.

Dans son rapport annuel 2012 qui vient tout juste d’être déposé, DEL souligne ses bons coups. « Notre action auprès des entreprises a fait une grande différence. DEL a réuni 25 M $ pour le financement de 46 entreprises du territoire et a soutenu plusieurs autres entreprises dans 400 projets d’expansion, d’innovation, d’exportation, de recherche et développement ou autres », mentionne le président du conseil d’administration de l’organisme, Jacques Spencer.

Dans son plan d’action pour l’année en cours, DEL prévoit concentrer ses efforts dans les domaines du transport, de l’énergie propre et de l’agroalimentaire. Priorité sera également accordée aux entreprises qui évoluent dans le secteur aérospatial. Le renforcement de la base industrielle de cette grappe, de son réseau de fournisseurs et le rayonnement de cette industrie à l’échelle métropolitaine constitueront les principales cibles de l’organisme en 2013.

Afin de stimuler les investissements étrangers sur le territoire de l’agglomération, l’équipe de DEL travaille en étroite collaboration avec Montréal International, Investissement Québec et le gouvernement du Canada en identifiant des secteurs stratégiques pour la prospection. Dans cet ordre d’idées, quatre projets retiennent l’attention : la zone aéroportuaire de Longueuil, la place Charles-Lemoyne, le secteur Panama (Brossard) et l’Écoparc (Saint-Bruno-de-Montarville).

Dans sa planification stratégique, DEL a signifié l’importance de renforcer ses liens avec les filiales des sociétés étrangères établies dans la région. Leur nombre s’élève à près de 200; elles soutiennent plus de 26 % des emplois dans la région. Durant l’année 2012, l’équipe de DEL a visité 27 de ces filiales et prévoit continuer à le faire à l’avenir.

Un peu plus tôt cette année, l’organisme a revu la présentation de sa signature graphique en la modernisant.

 

 

 

Partager cet article