La tournée provinciale du Carrefour action municipale et famille s’arrête à Varennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La tournée provinciale du Carrefour action municipale et famille s’arrête à Varennes

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) célèbre son 25e anniversaire de fondation et, dans le cadre de cet événement, l’organisme présidé par Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, a entrepris une vaste tournée de dix-neuf villes réparties à travers toutes les régions du Québec.

Le CAMF est en plein développement et ce 25e a poussé ses dirigeants à initier une grande réflexion sur son avenir et celui de l’action municipale en faveur des familles.

Le quatrième arrêt de cette première tournée de son histoire s’est effectué le 31 janvier dernier à la Maison Saint-Louis à Varennes, afin de rencontrer les élus, employés municipaux et partenaires des municipalités de la région pour échanger à propos de l’avenir des politiques familiales municipales, en plus d’identifier les forces et faiblesses du dossier « famille » afin d’amener celui-ci encore plus loin.

« Le travail que vous effectuez pour les familles est très important, a déclaré Suzanne Roy. Auparavant, les Municipalités s’occupaient principalement des tuyaux, des stops et des travaux de rues, mais aujourd’hui, près de 60 % de nos actions touchent à l’humain. »

À Varennes, un concept original

La présidente du CAMF a rappelé également que la qualité du milieu de vie des familles est au cœur des actions des Villes à travers le Québec et la Montérégie a été très active à ce sujet. En effet, en 25 ans, 118 municipalités de la région ont nommé une personne élue au poste de responsable des questions familiales. « De plus, 88 municipalités et trois MRC ont emboité le pas pour faire de leur milieu, un endroit centré sur les besoins de tous les membres de la famille, du plus jeune à l’aîné, par le biais de l’adoption d’une politique familiale et d’une démarche Municipalité amie des aînés. »

Le président du comité famille à Varennes, le conseiller Gaétan Marcil, a présenté rapidement la politique familiale et des aînés de Varennes, dont le concept est particulièrement original puisqu’il prend la forme d’un objet qui relie les générations : un jeu de cartes sur lequel est inscrit le plan d’action de la Ville, une initiative qui a été citée en exemple par Mme Roy.

Au terme de cette tournée, un rapport de consultation sera déposé au conseil d’administration du CAMF et les résultats seront présentés dans le cadre du 25e Colloque annuel de l’organisme qui aura lieu les 24 et 25 mai prochain à Boucherville.

« Je compte sur vous tous pour être des agents “contaminateurs” dans vos municipalités! », a conclu avec un large sourire la présidente.

 

 

 

Partager cet article