La MDJ de Boucherville inaugure sa nouvelle salle de musique

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La MDJ de Boucherville inaugure sa nouvelle salle de musique

Les jeunes musiciens de la région disposent désormais d’un local où pratiquer et même enregistrer les pièces qu’ils affectionnent pour une première maquette ou un CD.

La Maison des jeunes de Boucherville vient d’aménager une salle de musique à cette fin. Les responsables de ce projet ont inauguré les lieux jeudi dernier en présence du maire Jean Martel, du conseiller municipal Dominic Lévesque et d’un groupe d’invités. Plusieurs habitués de la MDJ étaient aussi sur place, dont certains musiciens qui étaient visiblement heureux d’avoir accès à cette pièce insonorisée dans laquelle ils peuvent exprimer leur talent.

Grâce au soutien de la Ville, la Maison des jeunes a fait construire un ajout à sa bâtisse à des fins de local d’entreposage de matériel. Cette transformation a permis de réaménager l’ancienne pièce à débarras en studio de musique avec les modifications que cela implique pour ce qui est de l’insonorisation des murs, des portes et du plafond. Un podium a été construit afin d’installer les équipements, batterie, guitares et amplificateurs, utilisés par les musiciens.

Dans un coin de la salle, un petit espace fermé permet à l’un des animateurs de la maison de manipuler l’ordinateur et autres équipements connexes qui servent aux enregistrements. D’ailleurs, deux des animateurs ont suivi un cours afin de se familiariser avec le logiciel utilisé pour les enregistrements. Ils jouent ni plus ni moins le rôle d’ingénieur du son grâce aux connaissances qu’ils ont acquises. Ajoutons que la Caisse Desjardins Boucherville a remis une contribution de 10 000 $ pour couvrir du matériel audio et d’autres équipements pour ce projet de salle de musique.

Le nouveau local servira aussi à d’autres fins. La MDJ compte l’utiliser pour ses jeux de donjon sur table, ses ateliers d’art et ses cours de gardien averti. Les adolescents de Boucherville ont beaucoup de plaisir à se retrouver à la Maison des jeunes où ils ont accès à toutes sortes d’activités. Les statistiques révèlent que 25 jeunes en moyenne la fréquentent chaque jour où elle est ouverte. L’ambiance y est sympathique.

 

 

 

 

 

Partager cet article