Direction Kilimandjaro pour aider la Maison Source Bleue

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Direction Kilimandjaro pour aider la Maison Source Bleue

Depuis les dernières années, avec la popularité grandissante du trekking, ces longues randonnées en montagne avec des degrés de difficultés souvent élevés, bon nombre de Québécois partent en expédition et cherchent à se mesurer à des défis stimulants.

 

Plusieurs parmi eux associent ce type d’aventure à la fois physique et psychologique à des causes humanitaires. Une façon de faire d’une pierre deux coups.

Dans cet ordre d’idées, un projet nommé Défi Ascension Source Bleue vient de voir le jour. Son instigatrice, Liette Prud’homme, administratrice au conseil d’administration de la maison de soins palliatifs située à Boucherville, cherche à réunir une dizaine de personnes qui partiront en Afrique l’année prochaine gravir le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet de ce continent.

Cette nouvelle retraitée du secteur de la santé s’investit depuis huit ans comme bénévole à la Maison Source Bleue, une cause qui lui tient à cœur. Bien que cet organisme reçoive une contribution financière annuelle du ministère de la Santé comme soutien, cela ne suffit pas à boucler son budget d’exploitation. C’est pour cette raison qu’il organise à intervalles réguliers des activités de financement, une nécessité dans le cas présent.

Adepte de la marche en montagne, Mme Prud’homme vise à amasser pas moins de 100 000 $ en mettant sur pied cette randonnée de 11 jours, incluant les déplacements. L’argent recueilli servira à l’achat d’équipements médicaux dont la maison de soins palliatifs a besoin. Les participants marcheurs s’engageront à verser 5000 $ à la cause en plus de payer leurs dépenses liées au voyage. En parallèle, on souhaite intéresser une dizaine d’autres personnes qui appuieraient cette démarche en remettant 5000 $ chacune à la Maison Source Bleue sans pour autant participer à l’expédition en Afrique prévue en septembre 2013.

Dans des voyages précédents, Liette Prud’homme a eu l’occasion de marcher une partie du sentier qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle et de se rendre au Pérou pour faire du trekking. Dans ce pays de l’Amérique du Sud, elle s’est rendue à une altitude de 4900 mètres afin d’évaluer ses capacités d’adaptation aux randonnées plus exigeantes. Les participants qui l’accompagneront dans le périple au mont Kilimandjaro devront être en bonne forme physique, cela va de soi. Atteindre le sommet du Kilimandjaro requiert un certain effort. Une ancienne collègue de travail de Mme Prud’homme qui a relevé ce défi a affirmé que cela représentait une expérience de vie hors du commun.

Ceux qui feront partie du groupe de randonneurs associé à cette expédition l’an prochain devront avoir un programme d’entraînement individuel et en groupe. Marcher durant 11 jours consécutifs requiert d’être bien préparé. L’instigatrice de ce projet souhaite attirer non seulement des résidents de Boucherville, mais aussi des gens des autres villes de la Rive-Sud puisque la Maison Source Bleue dessert l’ensemble du territoire de la Montérégie. Elle a bon espoir d’atteindre ses objectifs même si à première vue ce n’est pas si évident. La motivation et l’enthousiasme la guident dans cette démarche remplie d’espoir.

 

 

 

 

 

Partager cet article