L’Orchestre symphonique de Longueuil en mode séduction

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’Orchestre symphonique de Longueuil en mode séduction

Plus de 10 000 personnes rassemblées au parc de la Rivière-aux-Pins

Pour la deuxième année consécutive, les Bouchervillois et les résidants des municipalités avoisinantes ont eu la chance de voir et d’entendre l’Orchestre symphonique de Longueuil au parc de la Rivière-aux-Pins jeudi soir dernier, à l’occasion du second Rendez-vous de la mairie, une initiative du maire Jean Martel en hommage à ses prédécesseurs.

L’ancienne mairesse Francine Gadbois était d’ailleurs la présidente d’honneur de cette soirée qui a réuni les 52 musiciens de l’OSDL sous la direction du chef Marc David et deux invités de renom, le ténor Marc Hervieux et la soprano Nathalie Choquette. Le site était bondé : plus de 10 000 spectateurs étaient confortablement installés devant une scène bien éclairée et une sonorisation adéquate. Comme l’an dernier, il s’agissait de l’événement culturel le plus couru de l’année à Boucherville.

Peu après l’arrivée sur scène du chef Marc David, les musiciens ont interprété l’ouverture d’Ainsi parlait Zarathoustra, de Strauss, entendue dans le célèbre film 2001 Odyssée de l’espace, suivie du Beau Danube bleu. Le ton était donné; le public était ravi. L’OSDL a poursuivi cette lancée sur le mode séduction avec l’arrivée de Marc Hervieux et de Nathalie Choquette. Cette dernière a joué de fantaisie comme elle a l’habitude de le faire. À un certain moment, elle a enlevé la baguette du chef pour se l’approprier et conduire elle-même les musiciens, ce qui a provoqué de nombreux rires sous le sourire complice de Marc David.

L’atmosphère de ce concert en plein air était on ne peut plus détendue. Les musiciens avaient accroché leur veston blanc au dossier de leur chaise, le chef et ses invités blaguaient lors de la présentation des pièces, bref, tous avaient le coeur à la fête et le goût de s’amuser tout en offrant une performance musicale digne d’intérêt. L’auditoire était attentif et silencieux. De nombreux spectateurs se fermaient les yeux, adoptant une attitude plus méditative ou de recueillement. Certains avaient installé une couverture sur le gazon afin de s’allonger et de se laisser bercer par la musique. Chacun était à ses aises en cette soirée douce et chaude. Seuls les moustiques à la tombée du jour sont venus troubler cette quiétude.

Sur le plan musical, l’OSDL a marqué des points avec l’ouverture Fantaisie tirée de Roméo et Juliette, de Tchaîkovsky. Les extraits des films The Mission, de musiques de Morricone et un clin d’oeil à Star Wars ont plu à la foule tout comme les chansons Smile, les Parapluies de Cherbourg, le thème du film le Parrain et Love Story. Ce fut ni plus ni moins qu’une prestation en cinémascope, pour faire image. Les spectateurs ont passé une très belle soirée.

Organiser ce type de concert requiert des déboursés de l’ordre de 200 000 $. La CRÉ de Longueuil a versé une subvention de 70 000 $, la Ville de Boucherville a remis une contribution de 30 000 $ et des commanditaires du secteur privé ont permis de combler la différence. Tout s’est déroulé sans anicroche au grand plaisir des organisateurs.

 

 

Partager cet article