Un nouveau jardin thérapeutique prend place à la Maison Source Bleue

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un nouveau jardin thérapeutique prend place à la Maison Source Bleue

Les dirigeants de la Maison de soins palliatifs Source Bleue ont procédé la semaine dernière à l’inauguration d’un nouveau jardin thérapeutique récemment mis en place.

Celui-ci comprend un bassin d’eau installé sur l’un des côtés de l’établissement de même qu’une gloriette garni de mobilier de jardin aux tons sobres. Cet aménagement dégage une ambiance on ne peut plus zen, propice à la quiétude. « Ce havre de paix permettra aux patients et à leurs proches de disposer d’un lieu de détente et de réflexion dans un environnement naturel aménagé avec le plus grand soin », explique Michel Couturier, porte-parole de la Maison. Certains services tels que la massothérapie y seront offerts aux personnes en fin de vie afin d’améliorer leur confort.

Des entreprises de la région ont contribué à la mise en place de ce projet en offrant les matériaux nécessaires. Bon nombre de bénévoles se sont mis à la tâche pour réaliser les travaux requis. Les résultats sont particulièrement réussis. La Fondation Pontchartrain, de Chambly, a également fait une généreuse contribution.

Visite ministérielle

Lors de cette inauguration, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, accompagné de sa collègue du Tourisme, la ministre Nicole Ménard, responsable de la Montérégie, a confirmé l’attribution d’un financement récurrent de 360 000 $ par année pour six chambres à la Maison Source Bleue. Avant cette annonce officielle, l’établissement ne recevait cette subvention gouvernementale que pour la moitié de ses 12 lits. Le coût réel de gestion se situe à environ 120 000 $ par lit, ce qui signifie que la contribution de Québec représente environ la moitié des frais que doit rencontrer l’établissement de soins palliatifs.

Ce havre de paix permettra aux patients et à leurs proches de disposer d’un lieu de détente et de réflexion dans un environnement naturel aménagé avec le plus grand soin Michel Couturier, porte-parole de la Maison

Selon le ministre de la Santé, il reste encore 108 lits de soins palliatifs à mettre en place pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement. Le P.D.G. de l’Agence de la santé et des Services sociaux de la Montérégie, Richard Deschamps, a indiqué pour sa part qu’avec l’aide financière accordée à la Maison Source Bleue, on consolide le nombre de lits requis en soins palliatifs pour la région du grand Longueuil. Une autorisation vient d’être entérinée pour ouvrir deux autres établissements de ce genre sur la Rive-Sud, notamment à Brossard et à Châteauguay. Chacun d’entre eux disposera de 18 lits.

 

 

 

 

 

Partager cet article