Œuvres d’inspiration africaine jusqu’au 1er juillet

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Œuvres d’inspiration africaine jusqu’au 1er juillet

Galerie Vincent-d’Indy

Inspiré par tout ce qui touche l’Afrique, l’artiste visuel Azzedine Mekbel a regroupé 23 oeuvres qu’il présente à la galerie Vincent-d’Indy depuis la semaine dernière.

Ses créations mêlent photographie, acrylique et techniques mixtes ; elles posent un regard contemporain sur une certaine tradition. Qu’il s’agisse de photos de ruelles du 17e siècle en Algérie, de fantaisies sur la thématique du cheval ou de l’environnement d’un coq à la recherche de nourriture, sa vision personnelle démontre imagination et sens de la réalité.

Installé au Québec depuis plus d’un quart de siècle, Azzedine Mekbel a grandi en Algérie où il a fait les Beaux-Arts. Il a aussi terminé ses études en arts graphiques à l’Université du Québec. Il travaille actuellement à son propre compte comme designer graphique. Son boulot laisse des traces évidentes dans ses oeuvres visuelles.

En 2009, sa minutie et son sens de la créativité lui ont valu d’être lauréat de l’affiche de Vues d’Afrique, un honneur dont il est particulièrement fier.

Tous ceux qui aiment le motif africain, les têtes de chevaux, les images répétées apprécieront le travail de cet artiste. Il utilise souvent des dessins représentant des yeux qu’il appose un peu partout afin de symboliser le regard qu’il pose sur les sujets qu’il aborde.

Après avoir tenu une exposition à l’hôtel de ville de Montréal, à la maison de l’Afrique au centre-ville de Montréal et à Boston, Azzedine Mekbel présente actuellement ses œuvres récentes au public de Boucherville et de la Rive-Sud. Cette exposition se poursuit jusqu’au 1er juillet.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article