Urgences

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Urgences

Le journal La Presse publiait le 2 mai dernier la septième édition de son palmarès des urgences pour l’ensemble du Québec. L’analyse de cette compilation annuelle permettait de constater que l’attente moyenne s’améliore très légèrement dans les hôpitaux de l’ensemble de la province, ce qui constituerait une première en cinq ans.

Ainsi, les patients attendent en moyenne 17 h 12 sur leur civière au Québec, soit un peu moins que l’an dernier où la moyenne se situait à 17 h 36. Toutefois, ces résultats somme toute encourageants doivent être pris avec un grain de sel puisqu’on est très loin de l’objectif du ministère, qui est de douze heures, ce qui fait que la note globale de la province demeure cette année encore à C.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a déclaré pour sa part que les urgences dans l’ensemble du Québec amorçaient une remontée et que les résultats pourront être constatés dès l’an prochain.

Bien en Montérégie, mais…

D’ici là, il faut souligner que la Montérégie a connu une amélioration pour l’ensemble de ses dix salles d’urgence. Selon les chiffres présentés par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, la durée moyenne des séjours des patients sur une civière a diminué de 1,6 heure.

Ce résultat a été enregistré malgré une augmentation du nombre de patients sur civière (plus de 3 400), une hausse notable des consultations ambulatoires (plus de 17 000) et d’une augmentation des personnes âgées de 75 ans et plus pour l’ensemble de la région (plus de 1 300).

Il faut aussi noter que la Montérégie a connu une amélioration au chapitre des séjours de 48 heures et plus, puisqu’elle affiche le taux le plus bas des cinq dernières années, soit 5,5 %.

Cette performance réjouit le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Richard Deschamps. « L’amélioration des urgences passe par l’interpellation de toutes les composantes du CSSS et l’implication des établissements régionaux : hospitalisation, soins à domicile, hébergement, services de première ligne, services de réadaptation, prise en charge des aînés, etc.  J’invite tous les CSSS à poursuivre leurs efforts dans l’amélioration des services d’urgence à la population. »

Précisons toutefois que les hôpitaux à proximité de la MRC de Marguerite-D’Youville n’ont pas suivi la tendance enregistrée en Montérégie puisque l’hôpital Pierre-Boucher a vu sa note baisser dans le palmarès de La Presse, passant de B à B-, alors que la note de l’hôpital Charles-Lemoyne est restée stable à C-.

 

 

 

Partager cet article