Le directeur Serge Louka tire sa révérence

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le directeur Serge Louka tire sa révérence

École secondaire De Mortagne

En poste depuis quatre ans et demi à l’école secondaire De Mortagne, le directeur Serge Louka prendra sa retraite la semaine prochaine après avoir fait carrière durant plus de 35 années dans le milieu de l’enseignement.

« C’est avec beaucoup de fierté que je quitte cette merveilleuse école, en croyant fermement que, tous ensemble, nous avons contribué à la réussite de nos jeunes. Je suis très confiant en notre jeunesse; elle est porteuse d’espoir », a indiqué M. Louka dans une missive adressée aux parents des élèves.

 

Il se réjouit des résultats obtenus quant au plan de réussite qui a été mis en place au cours des dernières années.  « En trois ans, nous avons réalisé plus de 90 % de notre projet éducatif, diminué le taux de décrochage scolaire et dépassé les taux de réussite exigés par le ministère de l’Éducation pour notre commission scolaire », ajoute-t-il. En juin dernier, le taux de réussite à l’école De Mortagne s’est élevé à 89 % alors que le ministère avait demandé qu’il soit de 86 %.

Avant de quitter ses fonctions, M. Louka a préparé le terrain afin que la transition avec sa successeure se fasse en harmonie. L’organisation de la prochaine année scolaire est déjà planifiée et terminée. Même  si ce départ survient en pleine année scolaire, la nouvelle directrice entre en fonction dès le mois de mars. Cette dernière est déjà familière avec les rouages de l’école De Mortagne.

Durant son mandat à cet établissement, le directeur a particulièrement apprécié les liens de partenariat entre l’école secondaire et la communauté. Il note qu’une étroite collaboration s’est tissée avec les organismes communautaires comme le comité d’entraide interparoissial, la Ville et l’Association des gens d’affaires de Boucherville.

Il voit d’un bon oeil l’implantation éventuelle d’un complexe sportif privé à Boucherville qui permettra au programme sport-études de prendre de l’expansion. « Ce centre amènera Sport-études à se positionner de façon importante au niveau provincial », estime-t-il.

Son départ marque un tournant à cette école de 2000 élèves. « Je tiens à souligner le professionnalisme de notre personnel et l’engagement de l’équipe de direction pour la réussite de tous nos élèves », conclut-il.

M. Louka conservera un attachement avec le milieu de l’enseignement. Il compte postuler comme chargé de cours à l’université et offrir ses services à titre de consultant comme accompagnateur de nouvelles directions d’école. Bonne retraite.

À la suite de ce départ, l’actuelle directrice de l’école secondaire de Chambly, Violaine Fortin, entrera en fonction le 12 mars à De Mortagne. Celle-ci poursuit sa carrière dans le milieu de l’enseignement depuis 28 ans. Son expertise au niveau secondaire sera un atout précieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article