Plusieurs réfections de rue prévues cette année à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Plusieurs réfections de rue prévues cette année à Boucherville

La Ville de Boucherville entreprendra une série de travaux qui auront un impact sur la circulation un peu plus tard cette année.

Le conseil municipal a adopté huit règlements lundi soir dernier qui donnent un aperçu préliminaire de ces projets. Au total, ils représentent des investissements de 15,9 millions de dollars.

 

En tête de liste de ces projets, le réaménagement de l’intersection du carrefour Samuel-De Champlain et De Montarville pour lequel sont prévues des dépenses de 2,4 millions de dollars. Les travaux comprennent notamment le remplacement des feux de circulation à cet endroit.

Autre projet attendu depuis longtemps, le repavage du boulevard De Montarville, entre la rue Eiffel et l’autoroute 30, en direction de Saint-Bruno-de-Montarville. Fait à noter, une piste cyclable sera aménagée de chaque côté de la route sur une largeur de 1,5 mètre. Chaque piste sera unidirectionnelle et comportera une signalisation appropriée.

« Le ministère des Transports a demandé d’avoir une bande séparée de chaque côté par mesure de sécurité; ceci est conditionnel à l’obtention d’une subvention » a indiqué le maire Jean Martel. Les normes gouvernementales stipulent que des bollards doivent être installés dans la zone où la limite de vitesse est de 50 km/h et qu’il ne doit pas y en avoir dans le secteur où les véhicules peuvent rouler jusqu’à 70 km/h. Ces règles devront être respectées. L’estimation des coûts des travaux pour le rajeunissement de cette section du boulevard De Montarville s’élève à 3,9 millions.

Par ailleurs, des travaux de réfection des services municipaux seront exécutés sur les rues Marie-Anne-Messier, De Montmagny, Nicolas-Hogleman et Jacques-Babin. De plus, la rue des Acacias sera prolongée. La Ville compte aussi refaire la toiture des ateliers municipaux, une dépense d’un demi-million de dollars, et procéder à l’élargissement des rues du Boisier et Lavoisier pour l’installation d’une allée piétonnière et cyclable.

Les autorités municipales annonceront l’ensemble des travaux d’infrastructures prévus cette année dans quelques semaines. « En 2012, la Ville exécutera le plus grand nombre de réfections de rue qui s’est fait depuis la reconstitution de Boucherville », s’est réjoui le conseiller municipal responsable des finances, Dominic Lévesque.

 

 

Partager cet article