La journée portes ouvertes à l’École nationale d’aérotechnique attire plus de 600 visiteurs

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La journée portes ouvertes à l’École nationale d’aérotechnique attire plus de 600 visiteurs

L’École nationale d’aérotechnique avait tout mis en œuvre pour plaire aux quelque 600 visiteurs qui ont franchi ses portes le dimanche 12 février dernier.

Un circuit permettait aux invités de parcourir les lieux fréquentés par les étudiants des trois programmes comme les hangars d’avions et d’hélicoptères, les bancs d’essai, les centres d’usinage et les laboratoires spécialisés. Diverses personnes-ressources étaient également sur place pour répondre aux questions relatives aux programmes, aux cours, aux stages locaux et internationaux, aux prêts et bourses, à l’hébergement et aux différentes activités étudiantes. Grâce à la participation d’une centaine de bénévoles, membres du personnel et étudiants de l’ÉNA, cette journée a permis à plusieurs élèves du secondaire de confirmer leur choix d’études collégiales en prévision de leur demande d’admission au cégep d’ici le 1er mars.

Au cours de la journée, en plus de discuter avec des professeurs et des élèves de chaque programme, les visiteurs avaient la chance de s’entretenir avec des représentants de quelques compagnies d’influence dans le milieu de l’aérospatiale, telles que Pratt & Whitney Canada, MSB, Transports Canada, Héroux-Devtek et Bell Helicopter. Cette dernière a d’ailleurs profité de l’occasion pour diffuser, en direct du Texas aux États-Unis, le lancement de son nouvel hélicoptère 525 « Relentless » Super Medium Helicopter. De plus, des délégués de l’École polytechnique de Montréal ainsi que de l’École de technologie supérieure (ÉTS) étaient présents afin d’informer les futurs étudiants sur les perspectives universitaires qui s’offrent à eux.

L’aérospatiale, un domaine d’avenir

Une légère augmentation d’affluence comparativement aux années précédentes nous permet de constater l’intérêt grandissant pour le domaine de l’aérospatial. Rappelons que pour l’année 2012 seulement, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ) prévoit l’ouverture d’environ 500 postes dans ce domaine en Montérégie en plus de 500 autres emplois de niveau technique au Québec.

 

 

 

Partager cet article