Conférence sur l’intimidation le 23 février à l’école De Mortagne

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Conférence sur l’intimidation le 23 février à l’école De Mortagne

La Commission scolaire des Patriotes invite les parents d’élèves de la région à assister à une conférence sur l’intimidation le jeudi 23 février, à 19 h 30, à l’auditorium de l’école secondaire De Mortagne animée par la travailleuse sociale Christelle Charbonneau, agente de développement chez Tel-jeunes-Ligne parents.

Au cours de cette rencontre, celle-ci entretiendra les participants sur la problématique de l’intimidation et des conséquences qui en découlent. Ils apprendront à détecter les signaux et autres indices d’intimidation et ce qui touche le rejet vécu par les jeunes. L’objectif visé : outiller le parent afin qu’il devienne un acteur de premier plan dans la prévention de situations d’intimidation.

 

 

L’intimidation s’exprime sous plusieurs formes : physique, psychologique, verbale, voire sociale. Selon de récentes données, 42 % des élèves âgés de 11 à 13 ans ont dit avoir commis des actes d’intimidation au cours des deux derniers mois précédents. Du côté des filles du même groupe d’âge, ce taux diminue à 23 %.

De 10 à 13 % des jeunes garçons âgés de 11 à 15 ans ont indiqué avoir été victimes d’intimidation une ou deux fois par mois ou plus, la proportion ayant atteint un sommet en 4e secondaire. Chez les filles du même groupe d’âge, de 4 à 11 % ont soutenu avoir vécu l’expérience de l’intimidation, la proportion ayant atteint un sommet en 2e secondaire.

Lorsqu’un adolescent est victime d’intimidation, un adulte peut lui suggérer de rester calme, de lui raconter ce qui s’est passé et de lui donner quelques conseils afin qu’il retrouve un sentiment de sécurité. Certaines paroles d’encouragement aideront à dédramatiser la situation. L’intimidation n’est pas un problème que les jeunes peuvent résoudre tout seuls.

 

Partager cet article