La Maison de soins palliatifs Source Bleue a accueilli 200 personnes en un an

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Maison de soins palliatifs Source Bleue a accueilli 200 personnes en un an

Au terme de sa première année d’activité, la Maison de soins palliatifs Source Bleue de Boucherville a accueilli 200 personnes en fin de vie à qui elle a prodigué des soins.

L’organisme a reçu 400 demandes en 2011 et n’a pu répondre qu’à la moitié d’entre elles en raison notamment de son nombre de chambres limité. « Nous avons hébergé des gens d’un peu partout en Montérégie; ils nous ont été référés par les hôpitaux de la région ou les CLSC », a précisé Chantale Beaudoin, directrice du développement et des communications de la maison.

L’un des critères pour effectuer un séjour à cet endroit consiste d’ailleurs à résider sur le territoire montérégien. Deux personnes résidant à l’extérieur de la région ont fait exception; les membres de leur famille, eux, habitaient en Montérégie, ce qui a permis d’éviter à ces derniers de longs déplacements sur la route.

En plus de disposer d’une équipe dévouée aux mieux-être des résidants et de leurs proches, la Maison Source Bleue compte sur la générosité de plus de 150 bénévoles qui donnent de leur temps afin que cet établissement poursuive sa mission. « Mille et une petites attentions font en sorte que nos patients se sentent ici chez eux pour cette dernière étape de leur vie », explique Mme Beaudoin.

L’ouverture de cette ressource humanitaire en janvier 2011 a résulté d’un véritable travail collectif au sein de la communauté bouchervilloise. « Nous tenons à remercier le personnel, les bénévoles, les partenaires et donateurs de la maison qui ont grandement participé à rendre cette première année d’existence un peu plus facile. Tous ont travaillé et donné beaucoup pour assurer un démarrage réussi », a ajouté Mme Beaudoin. « Notre tâche la plus importante est de maintenir les services offerts à la clientèle », ajoute-t-elle.

Comme cet établissement ne fait pas partie du réseau de la santé, il doit trouver plus de 70 % de son financement par le biais de la philanthropie. Cette part représente la somme de 900 000 $ pour l’année en cours. Une première campagne de souscription publique vient d’être lancée afin de recueillir des dons. Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent consulter le site Web www.maisonsourcebleue.ca pour en connaître davantage à ce sujet.

Activités

En parallèle, l’organisme prévoit tenir une série d’activités-bénéfices au cours des prochains mois afin d’amasser des fonds nécessaires au fonctionnement de la maison de soins palliatifs. Le 10 février se tiendra un souper spaghetti au Centre multifonctionnel Francine Gadbois. Le 26 mai se déroulera la 5e édition du souper gastronomique de la Fondation Source Bleue à l’Hôtel Mortagne. Par ailleurs, la marche des soins palliatifs, dont le départ a lieu à Longueuil, effectuera un retour en force le 6 mai. Quatre autres activités sont également au programme : un tournoi de golf prévu en septembre, la vente de trésors cachés et deux événements à confirmer pour l’automne.

 

Partager cet article