Un organisme de médiation aidera les Bouchervillois à résoudre leurs conflits

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Par Daniel Hart
Un organisme de médiation aidera les Bouchervillois à résoudre leurs conflits

Chicane entre voisins, mésentente avec un commerçant ou un employeur, peu importe le type de conflit, le nouvel organisme Médiation citoyenne de Boucherville pourrait aider à dénouer l’impasse.

Ce nouveau service gratuit sur le territoire de la municipalité s’adresse aux citoyens qui souhaitent régler une situation conflictuelle sans avoir recours à la judiciarisation, la police, la force ou l’intimidation. Une intervention entre les parties avec l’intervention de médiateurs bénévoles peut être une solution efficace pour résoudre bon nombre de conflits.

La formule a fait ses preuves ailleurs. Dans la région, Boucherville est la septième municipalité à profiter de ce service d’accompagnement, après Longueuil, Sainte-Julie, Varennes, Saint-Amable, Contrecoeur et Chambly/Carignan. Au Québec, on dénombre 35 unités de ce genre. À certains endroits, les médiateurs répondent à une demi-douzaine de demandes chaque mois tandis que dans d’autres villes il peut y avoir entre 10 et 15 cas où ils interviennent.

Comment ça fonctionne si l’on souhaite avoir recours à cette aide? Il suffit de téléphoner à Médiation citoyenne de Boucherville en composant le 450 449-0144 ou en faisant parvenir un message écrit à mediationcitoyenneboucherville@gmail.com. Un médiateur rappellera la personne qui aura laissé un message dans un délai de 48 heures afin de discuter de la situation. La nature du cas, qu’il soit anodin ou compliqué, a peu d’importance. Toutefois, lorsqu’il s’agit de situations encadrées par certaines lois, les médiateurs ne peuvent y répondre.

Comme seconde étape, l’intervenant peut fixer une rencontre afin de proposer des solutions pour régler le conflit dont il est question. Les rencontres se déroulent toujours en présence de deux médiateurs. Ceux-ci ont suivi une formation pendant 18 heures afin d’apporter une aide efficace et pertinente. Dans le cas de Boucherville, trois retraités et une avocate de formation exercent ce rôle au bénéfice de leurs concitoyens. « Lorsqu’on écoute les gens et qu’ils peuvent s’exprimer, il y a moyen de trouver des façons de régler les conflits à l’amiable », croit fermement Jocelyn Laporte, l’un des quatre médiateurs.

Médiation citoyenne Boucherville a vu le jour après une année de préparation. Un comité d’implantation composé de représentants de la Ville de Boucherville, du CSSS Pierre-Boucher, du Service de police de Longueuil, de l’Office municipal d’habitation, du CPE la Ruche Magique et de Ressources Alternatives Rive-Sud a mis la table pour la création de cet organisme.

La municipalité couvre le coût de la ligne téléphonique et prête des locaux aux médiateurs lorsque requis. Le service est confidentiel et volontaire. Un service de médiation s’adressant spécifiquement aux adolescents est offert à la Maison des jeunes de Boucherville depuis quelques années.

 

 

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