Lancement d’une publication sur l’histoire du Collège du Sacré-Coeur

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Lancement d’une publication sur l’histoire du Collège du Sacré-Coeur

La Société d’histoire des Îles-Percées a procédé dimanche au lancement d’une nouvelle publication intitulée D’Académie à Collège Sacré-Coeur, la saga des Clercs de Saint-Viateur à Boucherville 1856-1950 en présence d’une cinquantaine d’invités.

Cette monographie, dont la couverture est illustrée par une oeuvre de l’artiste peintre Diane Robert, jette de la lumière sur l’histoire de l’ancien collège devenu aujourd’hui l’École orientante l’Impact. L’auteur de cet ouvrage, Michel Gagné, vice-président et agent de liaison de la SHIP, a fait des recherches exhaustives et fouillé de nombreuses archives aux fins de ce projet. Le vieil établissement construit au XIXe siècle est un lieu significatif pour bien des Bouchervillois qui l’ont fréquenté à une autre époque. Il s’agit en fait de la plus ancienne institution scolaire du Vieux-Boucherville dont les locaux sont toujours utilisés.

Enfant, Michel Gagné a fréquenté cette institution durant une année scolaire. Son ouvrage pour lequel il a consacré six ans de travail s’adresse à toutes les personnes avides de mieux connaître l’histoire à l’échelon local. L’œuvre comprend huit chapitres, quatre appendices et des photographies d’époque inédites.

Tel un véritable plongeon dans le passé, ce livre fouillé débute par rappeler le contexte dans lequel se déroulait l’éducation au XIXe siècle. L’auteur y aborde la législation scolaire, rappelle le rôle des inspecteurs d’école et des commissaires. À l’époque où l’éducation était confiée aux communautés religieuses, les Clercs de Saint-Viateur enseignaient au Collège du Sacré-Coeur. Ceux-ci y ont laissé leurs marques. Ces religieux se sont établis à Boucherville en 1856. Cinq étapes principales ont marqué leur passage dans la municipalité de leur arrivée à leur départ, près de 100 ans plus tard.

La dévotion occupait une place prépondérante en ce temps-là. Un chapitre aborde la chapelle du Sacré-Coeur de Jésus qui se trouvait à l’intérieur de l’établissement. Ce lieu du culte a subi des transformations au fil du temps et l’espace qu’il occupait est devenu un gymnase.

La musique et le sport avaient leur place au collège. Un chapitre fait référence à la fanfare et à un orchestre qui prenaient place à cet établissement tandis qu’un autre s’attarde au ballon, à la balle molle au baseball, au hockey et autres disciplines sportives. Le collège avait même un intérêt pour la lutte.

Poussant ses recherches dans de multiples détails, M. Gagné a déniché des statistiques annuelles sur les élèves ayant fréquenté l’établissement et énumère le nom de près de 25 Clercs de Saint-Viateur originaires de Boucherville.

L’ouvrage est disponible auprès de la Société d’histoire des Îles-Percées.

Partager cet article