Reprise des activités de l’usine de Varennes à partir du 13 décembre

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Reprise des activités de l’usine de Varennes à partir du 13 décembre
CSN

Une entente après six mois de conflit de travail chez Kronos

Bonne nouvelle à l’approche du temps des fêtes pour les 320 travailleurs de l’usine de Kronos à Varennes puisqu’ils ont accepté  à 70,8 % l’entente de principe intervenue le 19 novembre dernier avec la direction de la multinationale. Ce dénouement survient après un blitz de négociation amorcé le 13 novembre dernier. La reprise graduelle des activités à l’usine débutera le 13 décembre prochain.

Le nouveau contrat de travail sera en vigueur jusqu’au 15 juin 2018. Les syndiqués auront droit à une hausse de salaire rétroactive équivalente à l’indice des prix à la consommation (IPC), à laquelle s’ajoutera un montant forfaitaire de 1 000 $. Pour les quatre années suivantes, les augmentations salariales s’enligneront avec l’IPC plus 0,5 %.

En ce qui concerne la sous-traitance, les syndiqués obtiennent la pleine garantie d’emploi puisque le recours à des sous-traitants dans certains départements ne pourra entrainer de mises à pieds. Par sa part, la portée de l’unité d’accréditation sera maintenue intégralement, permettant à la partie syndicale de mieux protéger les emplois.

Selon le nouveau contrat, les syndiqués conserveront leurs acquis au chapitre des horaires de travail et du temps travaillé en heures supplémentaires. L’entente respectera également la liberté d’action syndicale, ce qui permettra aux représentants accrédités de la CSN d’assurer la défense des droits des travailleurs de l’usine.

« Quant au régime de retraite à prestations déterminées, il sera graduellement remplacé par un régime à cotisation déterminée. D’ici la fin de l’ancien régime, la part de l’employeur passera de 8 % à 11 %, avant d’être transformé en un régime à cotisation déterminée avant l’échéance de la convention collective. Au terme de celle-ci, la part de l’employeur s’établira à 7,5 %. Enfin, le régime d’assurance collective et d’assurance-vie des salariés actifs et des retraités, un autre enjeu, est maintenu dans sa totalité, l’employeur augmentant même sa contribution », est-il précisé dans le communiqué émis par la CSN le jour même de l’acceptation de l’entente de principe.

Impacts de 15 M$ pour l’économie locale

Selon le protocole de retour au travail négocié entre les deux parties, le document prévoit la mise en place de départs anticipés avec primes de séparation. Quant à la reprise des activités, elle s’étalera sur plusieurs semaines à compter du 13 décembre prochain et se poursuivra jusqu’en février 2014.

La nouvelle réjouit les travailleurs qui étaient à la rue depuis le 13 juin dernier, soit deux jours avant l’échéance de la dernière convention collective, mais aussi les observateurs de la scène économique locale, dont François Gamache, président du Centre local de développement (CLD) de Marguerite-D’Youville.

« Nous savions que si le conflit durait plus longtemps, il y avait une menace sérieuse de voir cette usine fermer définitivement, avec les conséquences importantes que cela aurait pu avoir tant pour les travailleurs de l’usine que pour l’ensemble de la région », a-t-il précisé par voie de communiqué.

Le directeur général du CLD, Sylvain Berthiaume, a rappelé que ce conflit représentait une diminution de la masse salariale disponible dans la région de près d’un demi-million de dollars par semaine. « Depuis le début du conflit, c’est plus de 15 millions de dollars de revenus en moins pour les commerces de notre territoire et pour les entreprises sous-contractantes de Kronos. C’est pourquoi nous sommes heureux de la reprise prochaine des activités dans cette usine », a-t-il mentionné pour sa part.

 

 

 

 

 

Partager cet article