Les sinistrés pourront bénéficier du Programme général d’aide financière

Les sinistrés pourront bénéficier du Programme général d’aide financière

Pluies record du 29 mai dernier

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil, a annoncé la semaine dernière que les municipalités et leurs citoyens, les entreprises, de même que les organismes de ces municipalités pourront bénéficier du Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Une aide pourrait donc être accordée pour la mise en place de mesures préventives temporaires afin de protéger des biens essentiels ou la population; la réparation des dommages causés aux biens essentiels; les frais excédentaires d’hébergement, de ravitaillement, d’habillement, frais de démolition, dépenses de déménagement ou d’entreposage, ainsi que les frais excédentaires découlant de la mise en œuvre, par la municipalité, de mesures d’intervention et de rétablissement.

Ce programme a notamment pour but de soutenir ceux qui ont été touchés par les pluies torrentielles du 29 mai dernier.

Rappelons qu’à Sainte-Julie, 25 pompiers ont été appelés à effectuer des pompages d’urgence dans une trentaine de résidences de la municipalité, alors que les citoyens estimaient avoir eu de deux à six pouces d’eau dans leur sous-sol. Au total, la Ville aurait reçu 85 appels reliés aux inondations et aux refoulements d’égouts.

Sainte-Julie fait partie des municipalités qui pourront avoir recours au programme, mais il est important de noter qu’il s’agit d’une solution de dernier recours, en particulier pour les dommages qui ne peuvent être couvert par les assurances.

Les gens qui désirent obtenir plus d’information au sujet de ce programme peuvent communiquer avec la Direction du rétablissement au 1 888 643 AIDE (2433).