55 places supplémentaires en Montérégie pour désengorger les urgences

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
55 places supplémentaires en Montérégie pour désengorger les urgences
En Montérégie, ce sont environ 55 places extrahospitalières supplémentaires qui seront ajoutées, ce qui libèrera autant de lits de soins actifs dans les centres hospitaliers. (Photo : Hôpital Pierre-Boucher)

« Nous vivons actuellement une période d’achalandage particulière en raison de la faible efficacité présumée du vaccin de la grippe, une situation que nous ne pouvons pas contrôler », a lancé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, lors d’une conférence de presse tenue le 12 janvier dernier.
C’est dans le but de désengorger les urgences des centres hospitaliers du Québec qu’il a annoncé un investissement annuel supplémentaire de 23,25 M$ qui sera octroyé afin de développer 350 places extrahospitalières supplémentaires pour favoriser l’utilisation optimale des lits de courte durée, dans les régions de Montréal, de la Montérégie, de Laval, de Lanaudière et des Laurentides.
Le ministre a précisé qu’à court terme, c’est-à-dire d’ici au 31 mars 2018, un montant de plus de 5,7 M$ sera versé afin de financer l’ajout de ces places pour l’année 2017-2018.
« C’est pour faire face à cette situation, tout en continuant à diminuer l’attente dans nos urgences, que nous procédons à cette annonce. Il y aura des effets positifs notables sur l’attente, tout en améliorant la fluidité des soins et des services pour la population », a expliqué Gaétan Barrette à ce sujet.
Dans la région de la Montérégie, ce sont environ 55 places extrahospitalières supplémentaires qui seront ainsi ajoutées, ce qui libèrera autant de lits de soins actifs dans les centres hospitaliers. Notons que cet investissement s’inscrit dans la foulée des efforts afin de limiter la durée maximale de séjour dans les urgences à 24 heures.
Il faut rappeler à ce sujet qu’en décembre dernier, le ministre avait déjà annoncé un investissement global de 100 M$ afin de désengorger les urgences et de diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux.
En terminant, il a fait savoir que la population est aussi invitée à utiliser, en tout temps, le service gratuit Info-Santé 811 pour obtenir des conseils pour des conditions mineures et ainsi éviter de se déplacer dans les urgences. Il est également suggéré de se rendre dans les groupes de médecine de famille (GMF) et les super-cliniques pour consulter un professionnel de la santé.

Partager cet article