Un hommage pour les 20 ans de vie politique de Suzanne Dansereau

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un hommage pour les 20 ans de vie politique de Suzanne Dansereau
ville de Contrecoeur

Assises annuelles de l’UMQ

Lors des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) tenues en mai dernier à Gatineau, un hommage a été rendu à la mairesse de Contrecoeur, Suzanne Dansereau, qui a célébré récemment ses 20 ans de carrière politique.

Avant d’embrasser la vie politique, Mme Dansereau s’est beaucoup investie à titre de bénévole dans sa municipalité, notamment au sein du comité organisateur de la fête du 325e anniversaire de fondation de Contrecœur et à la Chambre de commerce locale où elle fut élue présidente, devenant ainsi la première femme à la tête de cette association.

C’est en 1993 qu’elle est élue comme conseillère municipale. Puis, en novembre 2001, c’est à titre de mairesse qu’elle entre à l’hôtel de ville de Contrecoeur, ce qui en fait la première femme à occuper ce poste qu’elle occupe encore pour un quatrième mandat d’affilée.

Au fil des ans, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, entre autres celui du transport adapté à la MRC de Marguerite-D’Youville, du CLSC des Seigneuries, du Fonds local d’investissement, de Montréal International. Elle a également siégé à la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM, à la Table des préfets et élus de la couronne sud, à l’UMQ et à la présidence de la Régie intermunicipale de la gare de Sorel et du CIT Sorel-Varennes. Elle a occupé le poste de vice-présidente du conseil d’administration et elle a été élue au sein du comité exécutif de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Mme Dansereau a vu sa ville se transformer rapidement au cours de cette période de 20 ans, la population de Contrecoeur passant de 5 000 âmes au début des années 1990 à près de 7 000 citoyens aujourd’hui. Elle dit croire au potentiel de développement de sa ville, tout en ayant le souci de maintenir les finances publiques saines et de poser des gestes visant à consolider et améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.

Parmi les projets régionaux qui lui tiennent particulièrement à cœur, notons l’expansion des installations du Port de Montréal à Contrecœur et l’arrivée d’un futur pôle logistique de transport sur son territoire.

Tout au long de cette carrière politique, Mme Dansereau se dit fière d’avoir pu compter sur le soutien de sa famille : son mari Gérald, son fils Mathieu et sa fille Catherine.

 

 

 

Partager cet article