Le ministère des Affaires municipales ainsi que la ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, ont annoncé récemment une somme de 2 363 635 $ pour soutenir quinze initiatives de coopération intermunicipale, dont notamment à Sainte-Julie pour la réalisation d’une étude d’opportunité pour la mise en commun de services ou de ressources en sécurité incendie avec les municipalités de Varennes et Saint-Amable.
Un octroi de 15 624 $ est ainsi prévu à la Ville de Sainte-Julie à cette fin. De plus, deux projets émanant de la MRC de Marguerite-D’Youville ont aussi été acceptés. Le premier vise la mise en place d’un système de gestion documentaire et d’archivage numérique régional pour la MRC, les municipalités de Verchères, de Calixa-Lavallée, de Contrecœur, de Saint-Amable et de Sainte-Julie, la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud, l’Office municipal d’habitation de Marguerite-D’Youville et la Régie intermunicipale d’eau potable de Varennes-Sainte-Julie-Saint-Amable. Un montant de 250 000 $ a été accordé pour sa réalisation.
De plus, une aide financière de 77 265 $ a été remise au deuxième projet qui a pour but d’établir une entente de coopération intermunicipale en géomatique pour la MRC et les municipalités qui la composent.
« Je suis très fière de ces partenariats qui visent l’optimisation de la prestation de services dans diverses municipalités de la Montérégie », a précisé Suzanne Roy à cette occasion. « Que ce soit en partageant de la main-d’œuvre ou en regroupant un service, chaque initiative contribue à améliorer la qualité de vie au sein des collectivités. Je suis convaincue que ces projets amèneront d’autres municipalités à faire de même. »
Sainte-Julie : une étude pour la mise en commun des services de sécurité incendie avec Varennes

Par Daniel Bastin
