Dévoilement de la première version du tableau de bord du Grand chantier pour les familles

communiqué
Dévoilement de la première version du tableau de bord du Grand chantier pour les familles
La ministre de la Famille, Suzanne Roy, dévoile une première version de son tableau de bord présentant les améliorations concrètes en matière d'accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l'enfance. (Photo : Courtoisie)

Afin de permettre à la population de suivre l’état d’avancement du Grand chantier pour les familles lancé en octobre 2021, la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, dévoile une première version de son tableau de bord présentant les améliorations concrètes en matière d’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

Mis à jour mensuellement et disponible sur le Web, ce tableau permet de prendre connaissance, en un seul coup d’œil, des six indicateurs de l’évaluation de la performance des mesures mises en place dans le cadre du Grand chantier, soit : Le taux de réalisation du réseau; La répartition des places dans le réseau; La création de nouvelles places subventionnées; L’état d’avancement du Grand Chantier; La proportion de l’offre de places subventionnées dans le réseau; La couverture de l’offre de places en services de garde.

Rappelons que le Grand chantier pour les familles a été lancé dans le but de compléter et de moderniser le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Près de 25 ans après sa création, le gouvernement s’est engagé pour la première fois à ce que chaque enfant ait accès à une place en SGEE afin que tous les parents puissent retourner sur le marché du travail et participer à l’économie du Québec.

Au total, le Grand chantier propose six objectifs divisés en 45 mesures concrètes qui servent de levier au gouvernement pour mieux répondre aux besoins de toutes les familles. Ce document vient compléter l’information de gestion déjà disponible sur le Web permettant aux citoyennes et aux citoyens de consulter la liste des projets en cours de réalisation dans leur région. Cette liste précise entre autres la date projetée de mise sous permis et le type d’installation, le modèle d’estimation de l’offre et de la demande de places en SGEE amélioré, de même que les projets déjà mis sous permis depuis le lancement du Grand chantier et les portraits régionaux de développement des places.

Partager cet article