Les meilleurs artisans du boudin au Québec sont honorés à Boucherville

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Les meilleurs artisans du boudin au Québec sont honorés à Boucherville
L’Espace Gourmand, à Boucherville, a remporté le Délys Argent dans la catégorie boudin classique. On reconnait les propriétaires Luc Larocque et Suzie Philippe, le chef cuisinier Jules Razamavahy ainsi que Bernard Giroux qui a été adoubé chevalier.

Les meilleurs boudins au Québec sont conçus par des artisans de Québec, de Sainte-Foy, de Montréal, de Repentigny, de Marieville et de Boucherville.

Les prix Délys de l’Association québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville ont été décernés le 13 novembre dernier au cours d’un banquet tenu au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

Quelque 165 personnes ont pris part à cette soirée qui honorait les meilleurs producteurs du Québec.

Les lauréats

 Prix Délys pour le meilleur boudin classique 

Délys Or : le restaurant Pied Bleu de Québec

Délys Argent : le traiteur Comptoir Espace Gourmand de Boucherville

Délys Bronze : le restaurant La Fenouillière de Sainte-Foy (Québec)

Prix Délys pour le meilleur boudin créatif 

 Délys Or : le restaurant La Maison du rôti à Montréal

Délys Argent : la boucherie Lachaire Exquise à Repentigny

Délys Bronze : les Fermes Pro Bouffe (PB) de Marieville

Valoriser le boudin

L’objectif de ce concours annuel est de valoriser la qualité du boudin québécois et le travail des artisans d’ici œuvrant dans des établissements de charcuterie ou de restauration, et de promouvoir la valeur culturelle et patrimoniale de ce mets et, à travers lui, les spécificités culturelles et touristiques bouchervilloises et québécoises, explique la présidente de l’Association québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville, Florence Junca-Adenot. Ce concours est organisé annuellement, depuis quatre ans, en collaboration avec la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche, en France.

La sélection

Le 15 octobre dernier, les participants au concours ont soumis 39 échantillons de boudins classique et créatif aux 28 membres du jury afin de les séduire. Ceux-ci ont goûté et évalué à l’aveugle ces produits pour une première sélection. L’association a ensuite fait appel à cinq professionnels de métiers de bouche pour procéder à la sélection finale.

Deux nouveaux Chevaliers du Goûte-Boudin
Au cours de la soirée de remise des Délys, la présidente de l’AQGBB et Grand-maître, Florence Junca-Adenot, a adoubé deux nouveaux chevaliers, soit Me Bernard Giroux et  Françoise Bertrand, présidente du conseil d’administration de VIA Rail Canada.

Ces deux nouveaux Chevaliers ont prêté serment et promis de faire la promotion du produit au Québec

Partager cet article