Les navettes fluviales de Boucherville ont attiré plus de 84 000 personnes

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Les navettes fluviales de Boucherville ont attiré plus de 84 000 personnes

Les navettes fluviales ont été populaires cet été à Boucherville.  Selon les chiffres fournis le 1er octobre dernier par le maire de Boucherville, Jean Martel, la navette fluviale reliant Boucherville au quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal a attiré au cours de la saison quelque 56 000 passagers, dont 31 000 étaient des résidents de Boucherville. Le trajet se faisait en 30 minutes seulement, ce qui a été grandement apprécié tant des promeneurs que des travailleurs.

La navette qui fait le lien entre le quai Yvon-Julien, à Boucherville,  et le quai du parc de la Promenade-Bellerive dans l’est de Montréal a pour sa part accueilli 19 000 personnes, notamment 13 000 résidents de Boucherville, entre sa mise en service, au début de juin, et le 1er octobre.

Par ailleurs, toujours en date du 1er octobre, 9 000 personnes, dont 6 000 Bouchervillois, sont montées à bord de la navette reliant Boucherville à l’île Grosbois.

Un total de 246 677 passages pour les six navettes

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a réalisé un bilan préliminaire de la saison estivale 2022 des six navettes fluviales. Entre le 4 juin et le 16 octobre, plus de 246 600 déplacements ont été effectués sur ces liaisons. À part celles de Boucherville, nommées ci-dessus, il faut ajouter  les liaisons suivantes : Vieux-Port/Pointe-aux-Trembles; Vieux-Port/ Île Sainte-Hélène/Longueuil; Bellerive/Île Charron.

Les mois de juillet et d’août ont été les plus achalandés. Quant au taux de satisfaction, plus de 97 % des usagers sondés se sont déclarés plutôt ou très satisfaits.

Prochaines étapes

L’ARTM et ses partenaires complèteront l’analyse détaillée des liaisons pour l’ensemble de l’année 2022. Viendront ensuite la validation des budgets pour la poursuite du projet pilote et les études de faisabilité et de marché de liaisons potentielles. À ce stade, un appel d’offres pour la prochaine saison aurait lieu au cours du premier trimestre de 2023.

 

Partager cet article