Grandes célébrations entourant le rayonnement de sainte Marguerite d’Youville à Varennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Grandes célébrations entourant le rayonnement de sainte Marguerite d’Youville à Varennes
Des religieuses ont dévoilé les bancs à l’effigie de chacune des six congrégations représentées. Ce dévoilement était animé par Sr Aurore Larkin, supérieure de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal.
« Cet événement est un hommage majeur à Marguerite d’Youville qui s’est vouée cœur et âme au bien-être des pauvres et des plus démunis », a déclaré pour sa part le maire Martin Damphousse.

« Toujours présente », le chant dédié à Marguerite d’Youville avait une résonnance des plus émouvantes, le 2 juillet dernier, puisque l’on soulignait en grandes pompes le rayonnement de la première sainte canadienne. Plus d’une centaine de Sœurs de la Charité ont alors rendu un hommage vibrant à leur fondatrice qui est née à Varennes en 1701.
Cette journée très spéciale a débuté sous un vaste chapiteau dressé en bordure du fleuve par un repas fraternel de style « à la Bonneau », c’est-à-dire un dîner du samedi midi tel qu’il est servi à l’Accueil Bonneau. Par la suite, les invités ont assisté en la basilique Sainte-Anne à une messe solennelle présidée par l’évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Claude Hamelin, où l’on remarquait notamment la présence du nonce apostolique Ivan Jurkovic, représentant du Vatican au Canada, ainsi que de plusieurs évêques et prêtres du Québec et de l’Ontario.
350 ans de présence chrétienne
Après la messe, les gens ont convergé vers les Jardins du sanctuaire, qui ont été réaménagés dans le cadre des festivités des 350 ans de présence chrétienne à Varennes et du rayonnement de la sainte varennoise. L’endroit compte maintenant six nouveaux bancs dont chacun arbore une mosaïque représentant une communauté issue de Marguerite d’Youville. Les mosaïques réalisées par l’artiste varennoise Mireille Lévesque se caractérisent par l’emploi des couleurs, la composition des matériaux ainsi que les symboles propres au blason de chaque communauté.
« Lorsque j’ai été nommé recteur de la basilique et du sanctuaire, je trouvais qu’il manquait des bancs dans les jardins », a expliqué à cette occasion l’abbé Mario Desrosiers. « J’ai donc proposé mon rêve aux membres du comité des festivités de la paroisse que j’avais formé; avec eux nous avons bonifié le projet pour ce qu’il est devenu aujourd’hui. »
« Cet événement est un hommage majeur à Marguerite d’Youville qui s’est vouée cœur et âme au bien-être des pauvres et des plus démunis », a déclaré pour sa part le maire Martin Damphousse, dont la Municipalité a participé au projet. « Cette femme est définitivement l’une des figures les plus importantes et marquantes de notre ville. »
Il est à noter en terminant que le sanctuaire est ouvert du mardi au samedi de à 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le dimanche de 11 h à 16 h 30, jusqu’au 28 août. En plus de l’exposition permanente sur la vie et l’œuvre de sainte Marguerite, une exhibition temporaire relate les grandes lignes des six fondations des communautés des Sœurs de la Charité, aussi connues sous le nom des « Sœurs Grises ».

Partager cet article