Verchères 350

Une aide de 70 000 $ pour préserver la basilique Sainte-Anne de Varennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une aide de 70 000 $ pour préserver la basilique Sainte-Anne de Varennes
À Varennes, une somme de 70 000 $ sera allouée pour la restauration de la maçonnerie et des flèches des clochers de la basilique de Sainte-Anne. (Photo : Michel Grenier (Flickr))

La première pierre de l’actuelle basilique Sainte-Anne de Varennes a été posée le 1er décembre 1884, alors c’est peu dire qu’elle a besoin d’amour à l’occasion. Heureusement, la députée du comté de Verchères, Suzanne Dansereau, a annoncé récemment, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qu’une somme de 252 000 $ sera versée pour la restauration et la requalification d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux situés dans la région.
À Varennes, une aide financière de 70 000 $ sera accordée pour la restauration de la maçonnerie et des flèches des clochers de la basilique de Sainte-Anne, alors qu’à Verchères, 182 000 $ ont été octroyés pour la réparation de la fenestration et de la toiture de l’église de Saint-François-Xavier.
La députée a rappelé lors de cette annonce qu’en 2022-2023, c’est une aide financière totale de 15 M$ qui est octroyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes versées serviront plus précisément à la réalisation de 74 projets de restauration, dont 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, à travers le Québec.
« En plus d’être des joyaux de notre patrimoine, la basilique de Sainte-Anne et l’église de Saint-François-Xavier ont une grande valeur historique et architecturale, et notre communauté y est très attachée », a souligné Suzanne Dansereau à cette occasion.





Partager cet article