C’est parti pour la 142e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée les 8, 9 et 10 juillet

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
C’est parti pour la 142e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée les 8, 9 et 10 juillet
Le 2 juin, la Société d’agriculture du comté de Verchères accueillait ses partenaires et commanditaires pour dévoiler la programmation officielle complète de la 142e édition de l'Exposition agricole de Calixa-Lavallée. (Photo : Courtoisie)

15Calixa-Lavallée a l’honneur de faire partie de l’Association des plus beaux villages du Québec qui compte seulement 40 communautés parmi ses membres sélectionnés. Puisque la 142e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée se tiendra les 8, 9 et 10 juillet prochain, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et visiter cette magnifique municipalité et prendre part à cet événement qui met en valeur l’agriculture et ses artisans.
D’un côté, Calixa-Lavallée offre aux visiteurs une étonnante concentration d’anciennes maisons de pierre du 18e siècle. Le village fut nommé, rappelons-le, en l’honneur du musicien né à cet endroit en 1842 et qui composa la musique de l’hymne national du Canada.
Située dans la riche plaine agricole en aval de Montréal, Calixa-Lavallée est représentatif du peuplement du territoire du 17e au 19e siècle avec plusieurs anciens ensembles agricoles d’intérêt. Le rang de la Beauce regroupe pour sa part une concentration exceptionnelle de maisons de pierre du 18e siècle très bien conservées.
Quant à l’îlot paroissial, il constitue un pôle important autour duquel s’est structurée toute la vie de la collectivité. On peut y admirer l’église de pierre Sainte-Théodosie construite en 1890 par l’architecte Victor Roy. Les environs se prêtent bien au cyclotourisme, avec ses chemins ombragés et ses produits du terroir. En été, le parc municipal est tout désigné pour prendre une pause et s’imprégner de la tranquillité.
Calixa-Lavallée a été constituée en 1878, soit à peu près en même temps que l’Exposition agricole qui célèbre sa 142e édition, ce qui est pour le moins impressionnant! Le vendredi 8 juillet prochain, la Société d’agriculture du comté de Verchères et la Municipalité vous convient d’ailleurs à venir célébrer l’ouverture de cette grande activité familiale avec le souper méchoui, les feux d’artifice et la soirée DJ.
Le samedi 9 juillet, en plus des jugements d’animaux (chevaux, vaches et chèvres), de la section familiale avec animation et des jeux gonflables, les tires de tracteurs se dérouleront en après-midi, et le tout sera suivi du souper spaghetti. En soirée, ce sera place au spectacle de musique pop, folk et country de David Jalbert à 20 h 30 et aux feux d’artifice vers 22 h.
Et comme c’est la tradition le dimanche, la journée débutera par la grande messe sous le chapiteau, suivie du brunch familial et finalement, par le toujours populaire derby de démolition.
Par la suite, vous pourrez découvrir les beautés du village environnant!



Partager cet article