Verchères 350

La MRC de Marguerite-D’Youville reçoit une attestation pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité

Communiqué
La MRC de Marguerite-D’Youville reçoit une attestation pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité
(Photo : MRC)

Le 17 mai dernier, lors du Salon des technologies environnementales du Québec organisé par Réseau Environnement se tenait la première cérémonie de reconnaissance du Programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD). Lors de cette cérémonie, la MRC de Marguerite-D’Youville recevait une attestation de niveau 3 et 3 étoiles pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité. Réseau Environnement et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques procédaient alors à la remise des attestations et des étoiles aux organismes municipaux québécois membres du PEXBD de Réseau Environnement. Le président-directeur général de Réseau Environnement, M. Mathieu Laneuville et le sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Qualité de l’Environnement, Jacob Martin-Malus, ont profité de l’occasion pour féliciter la MRC, la ville et l’ensemble des parties prenantes du secteur biodiversité, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence.
Le programme PEXBD comporte cinq niveaux de progression, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de la performance de la municipalité dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.
Lors de la remise, quinze organisations municipales ont reçu une attestation pour leurs efforts en matière de protection et mise en valeur de la biodiversité sur leur territoire au cours des années 2021 et 2022. Pour connaitre la liste des municipalités méritantes, consultez le site Internet www.reseau-environnement.com
«Nous sommes fiers de cette marque de reconnaissance pour les actions posées en faveur de la préservation de la biodiversité sur notre territoire. Je tiens à saluer les efforts de l’équipe de la MRC qui œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de l’environnement », a souligné Martin Damphousse, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Varennes
Programme d’excellence pour la biodiversité.
La MRC de Marguerite-D’Youville et la Ville de Boucherville sont membres du Programme d’excellence pour la biodiversité depuis 2021. Ce programme s’adresse aux organisations municipales désireuses de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Pour ce faire, le PEXBD est axé sur l’amélioration continue avec le suivi d’indicateurs clés et l’organisation de communautés de pratique pour permettre le partage d’expertises à travers une approche participative. Réseau Environnement tient à remercier le soutien du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques dans ce programme.
Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir de bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

(Source : MRC de Marguerite-D’Youville)

Partager cet article