Verchères 350

Un calendrier bien rempli pour le 350e anniversaire de Varennes

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Un calendrier bien rempli pour le 350e anniversaire de Varennes
(Photo : Lanciault Photographie)

Avec sa verve habituelle, le maire Martin Damphousse a présenté la programmation du 350e anniversaire de Varennes deux mois après la date initialement prévue. Une année de célébrations truffée d’activités qui devraient plaire aux amateurs d’histoire, d’art, de sport ainsi qu’aux familles qui ont le goût de sortir le nez dehors après deux années de pandémie.

C’est d’ailleurs en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement provincial que ce landement officiel a dû être reporté. Certains événements ont d’ailleurs changé de case de calendrier. Aucune activité prévue n’a cependant été annulée, ce qui, en soi, est une victoire pour le comité organisateur.

Bécon-les-Granits

Jumelage à saveur historique

Lors de la présentation devant nombre de bénévoles et partenaires réunis à la Maison des aînés, Martin Damphousse a notamment annoncé la création d’un jumelage avec la commune française de Bécon-les-Granits, lieu de naissance du fondateur de Varennes, René Gaultier.

« René Gaultier est parti de là, a rappelé le maire. C’est tout près de la Vallée-de-la-Loire. On est donc à quelques minutes de la belle ville d’Angers. (…) Une trentaine de représentants qui vont venir visiter Varennes au cours de ces célébrations. Nous avons très hâte de les recevoir. »

Les occasions de souligner les 350 ans du patelin seront nombreuses au cours des prochains mois, avec notamment l’ajout de notes historiques sur les panneaux d’identification des artères de la ville.

« Vous verrez au cours des prochains mois les noms de rues se transformer avec l’ajout de petites [notes biographiques], a ajouté M. Damphousse lors de sa présentation. Nous en avons plus de 50 à venir au cours de l’année. »

Le caricaturiste Marc Baudet a créé les illustrations qui ornent les trois bières confectionnées pour le 350e de Varennes.

Patrimoine et archéologie

Parmi les autres activités qui devraient plaire aux amateurs d’histoire, mentionnons l’événement L’archéologie à Varennes, une parcelle d’histoire (dès le 7 avril), le lancement de 25 brochures Vos origines (vendredi 8 juillet) ainsi qu’une soirée Hommage aux bâtisseurs de Varennes qui aura lieu à la fin du mois de novembre dans un endroit à déterminer.

L’année sera également ponctuée de quelques Journées thématiques du patrimoine. Elles auront lieu le 16 avril, les 8 et 23 mai, le 24 juillet et le 16 octobre à la Maison Saint-Louis.

Un bouquin souvenir sera par ailleurs lancé pour ceux qui aimeraient garder un souvenir de cet anniversaire dans leur bibliothèque.

« Comment passer à travers un 350e sans un livre souvenir, s’est questionné Martin Damphousse. Merci à notre société d’histoire de Varennes (…) merci à nos collaborateurs. Beaucoup de monde a travaillé sur ce projet. Bravo pour ce que vous aurez réalisé. »

L’ouvrage devrait être officiellement lancé l’été prochain.

Les personnages ayant marqué l’époque de la fondation de Varennes seront également omniprésents au cours de cette année, notamment par la création d’une collection de trois bières distribuées par l’entreprise Tite Frette et dont les étiquettes ont été créées par le caricaturiste Marc Baudet.

Les Salebarbes

Salebarbes et Cowboys Fringants

Côté musical, les Salebarbes vont égayer la soirée du 21 mai alors que les Trois Accords vont célébrer la Saint-Jean avec les Varennois le 23 juin. Les Cowboys Fringants (20 août) seront également de la partie, tout comme Marie-Josée Lord. La grande soprano participera au Grand concert de Noël (9 décembre) à la basilique Saint-Anne de Varennes. Elle sera accompagnée de l’Orchestre symphonique de Longueuil et du Maestro Marc David. Le Chœur Amivoix sera également au rendez-vous tout comme la chorale liturgique de Varennes.

Bruno Pelletier, qui avait fait salle comble lors de son passage en 2017, sera pour sa part accompagné de Luce Dufault et d’autres invités. Le spectacle sera présenté le vendredi 16 décembre et en supplémentaire le samedi 17 décembre.

La mascotte Bourrasque sera bien occupée au cours des prochaines mois…

Célébrer le Saint-Laurent

Fêter Varennes, c’est aussi célébrer ce fleuve qui a façonné l’histoire de la Ville et marqué le quotidien de ceux qui y ont fait leurs racines depuis 1672.

Parmi ces activités visant à souligner le lien symbiotique qui lie les Varennois et le Saint-Laurent, le 29 mai se déroulera au parc de la Commune sous le signe de la sensibilisation à la santé de ses berges alors que le 27 août aura lieu une exceptionnelle expédition de canot-kayak liant les rives de Varennes à Verchères, la municipalité voisine qui célèbre également son 350e anniversaire en 2022.

Pour plus de détails sur la programmation, visitez le site de la Ville de Varennes : www.ville.varennes.qc.ca

Partager cet article