Un pilote julievillois partage sa passion et son expertise sur sa chaîne YouTube

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Un pilote julievillois partage sa passion et son expertise sur sa chaîne YouTube
Au-delà du plaisir qu’il éprouve à vulgariser certains aspects plus techniques dans ses capsules, le pilote admet qu’il le fait aussi pour ceux qui, malgré leur passion pour les avions, n’ont pu atteindre leur rêve de prendre place à bord d’un cockpit. (Photo : courtoisie)

Pilote depuis 11 ans chez Air Transat, Dominic H. Daoust est invité depuis quelques années à commenter différents incidents touchant le monde de l’aviation sur les ondes de TVA et LCN. Dernièrement, le Julievillois a décidé d’ajouter une corde à son arc en diffusant des capsules sur sa chaîne YouTube.

Comme plusieurs pilotes, Dominic H. Daoust a développé tout jeune sa passion pour l’aviation, notamment en regardant les appareils décoller de l’aéroport de Saint-Hubert quand il était gamin. Mais si son chemin semblait déjà tracé avant même la fin de son secondaire, jamais l’idée de commenter sporadiquement l’actualité dans un bulletin de nouvelles ne lui serait venue à l’esprit. D’ailleurs, de son propre aveu, notre homme n’a jamais cherché à se retrouver sous les projecteurs.

« J’ai toujours un peu fui les caméras, mais en même temps, comme plusieurs de mes confrères, je grinçais des dents en entendant quelqu’un qui pilote par exemple un Cessna parler en ondes des gros porteurs. J’étais le premier à chiâler quand ça arrivait, alors quand j’ai reçu la proposition de TVA, je me suis dit : “OK, je vais m’essayer”. Je pense qu’ils ont aimé mon travail parce qu’ils continuent de m’appeler! »

Un commandant dans la twittosphère

Déjà présent sur Twitter, ce qui lui a permis de se faire remarquer par des recherchistes du réseau généraliste, le pilote a décidé dernièrement, sur un « coup de tête », de faire le saut sur Youtube, une plateforme sur laquelle il propose aujourd’hui des capsules dans lesquels il lève le voile sur certains aspects d’un monde qui fascine de nombreux adeptes.

« Sur Twitter, je répondais aux questions des fans d’aviation, de ceux qui ont des craintes. C’est ma belle-sœur, qui est en création de contenu, qui m’a convaincu de partir ma chaîne. Je ne sais pas où ça va me mener. Comparativement à un tweet, c’est certain que c’est beaucoup de travail, mais pour l’instant, il semble y avoir de l’intérêt, alors je vais continuer. »

Si Dominic semble avoir trouvé son créneau, c’est notamment parce que si une certaine offre pour ce type de contenu est disponible en ligne, peu de capsules sont proposées dans la langue de Molière… et du commandant Piché.

« C’est un peu comme l’émission Mayday qui est super populaire sur le canal Discovery. Et pour nous, les pilotes, c’est important de revoir les circonstances entourant certains incidents. Ça permet aux experts du milieu de se demander ce qu’on peut faire de mieux et c’est ce qui rend l’avion aussi sécuritaire de nos jours. »

Côté sécurité, le nouveau youtubeur nous rappelle d’ailleurs que les rares incidents qui font la manchette demeurent des cas d’exception. « On ne voit jamais deux fois le même accident parce que c’est un milieu où on est excessivement conservateurs. S’il y a un doute sur une pièce, une flotte complète peut être clouée au sol, le temps que le problème soit identifié. C’est ce qui rend l’aviation si sécuritaire. »

L’appel du cockpit

Au-delà du plaisir qu’il éprouve à vulgariser certains aspects plus techniques dans ses capsules, notre pilote admet qu’il le fait aussi pour ceux qui, malgré leur passion pour les avions, n’ont pu atteindre leur rêve de prendre place à bord d’un cockpit pour différentes raisons.
« Je compare ça un peu à atteindre la Ligue nationale. C’est difficile. Il faut parfois que tu t’exiles dans le Grand Nord pour faire tes classes. Il y a des passionnés qui n’ont jamais eu la chance de se rendre au cockpit alors je le fais aussi pour eux. Et pour ceux qui ont peur d’aller en avion, si je peux en rassurer quelques-uns, ce sera ça aussi de gagné! »

Partager cet article