Championnats provinciaux de baseball: Une fin de semaine bien remplie!

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Championnats provinciaux de baseball: Une fin de semaine bien remplie!
Les Gaulois de Saint-Amable ont remporté l’argent dans la catégorie pee-wee B lors de la fin de semaine.

Du 10 au 12 septembre derniers, les Championnats provinciaux de baseball classe B se déroulaient dans différentes villes de la Rive-Sud, incluant Varennes et Boucherville. Après une halte des activités, le retour à la compétition a donné l’opportunité aux fans d’assister à de belles performances de nos équipes, mais aussi de voir quelques yeux mouillés…

Cette année, la récolte a été bonne pour les équipes de la région lors de cet événement, grâce notamment aux performances des Voltigeurs de Varennes, des Aigles Royaux et des Aigles Noirs de Sainte-Julie, des Seigneurs de Boucherville ainsi que les Gaulois de Saint-Amable, dans leur catégorie respective.

Mais au-delà du tableau de pointage et des médailles, l’occasion était belle pour les jeunes de renouer avec une véritable compétition, une opportunité dont ils ont été privés en raison de toutes les petites complications que nous connaissons depuis le printemps 2020.

« Cette année, je vous dirais que tout se confirmait pas mal à la dernière minute, mentionne Eric Mailloux de Baseball Varennes. Je pense que nous avons eu moins d’un mois pour préparer les championnats. Nous savions que la Rive-Sud accueillerait la compétition, mais on ne savait pas dans quelles villes ce serait présenté. Finalement, il y en a eu à Longueuil, Boucherville, Saint-Jean-sur-Richelieu aussi je crois. »

Au total, l’organisation varennoise aurait accueilli environ 320 jeunes qui ont été nourris grâce à l’épicerie l’IGA, un des commanditaires de l’événement.

« Play ball! »

Question de mettre les chances de leur côté en cas de retard dans la présentation des matchs, les responsables de Varennes avaient par ailleurs une entente avec l’organisation bouchervilloise, afin de s’assurer que tous les matches seraient joués.

« Tout s’est bien déroulé et on a réussi à avoir une certaine avance dans nos matchs, explique Eric Mailloux. Le samedi a été plus compliqué. Les matchs s’enchaînaient aussitôt qu’une partie était terminée il fallait, comme on dit, mettre les équipes dehors! (rires) »

Une fois de plus, les arbitres et bénévoles de la Ville ont mis du leur afin d’assurer le bon déroulement des parties. Les règlements ont, pour leur part, été uniformisés puisqu’ils peuvent varier d’une organisation à une autre. « Ç’a été aussi une adaptation pour chaque équipe. Côté arbitrage, ça s’est super bien passé. Avec les marqueurs, les annonceurs également. On a de bons bénévoles ici à Varennes. »

Le goût (amer) de la défaite

Renouer avec la compétition cependant veut également dire, pour plusieurs, devoir accepter des défaites parfois crève-cœur. Et certains jeunes joueurs qui en étaient ‒ ou non ‒ à leur première compétition ont dû ravaler la frustration de ne pas avoir obtenu le résultat escompté.

« Vous savez, dans des championnats comme ça, il y a beaucoup plus de perdants que de gagnants, nous rappelle le président de Baseball Varennes. Alors, on a vu beaucoup d’yeux mouillés. J’ai connu au fil des ans la défaite, mais aussi la victoire dans des événements comme ça et quand on perd à cet âge, ça n’est pas facile. Des larmes, des crises, on a vu de tout! Ce qui est difficile à gérer pour eux, ce n’est pas la compétition, mais le stress que ça peut engendrer. »

Moustiques et pee-wee

Quant à la bonne performance des équipes varennoises, Eric Mailloux est fier que les responsables de l’équipe aient réussi à bien composer les formations malgré les difficultés à évaluer le niveau des joueurs après une année moins active que d’ordinaire.

« Nos équipes sont fortes. Il y a deux ans, deux de nos trois équipes Moustique B se sont rendues aux championnats provinciaux et, cette année, il s’est produit la même chose. Au niveau pee-wee, nous avons une équipe qui a gagné la médaille de bronze. Comme président c’est sûr que je suis très fier de la façon dont nous avons formé les équipes. Ç’a été profitable pour tout le monde. »

Partager cet article