Boucherville lancera une campagne de sensibilisation sur l’importance de partager les pistes multifonctionnelles

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Boucherville lancera une campagne de sensibilisation sur l’importance de partager les pistes multifonctionnelles
Une campagne de sensibilisation sur le partage, et ciblée particulièrement sur la piste du boulevard Marie-Victorin, sera bientôt lancée. (Photo : Diane Lapointe)

La Ville de Boucherville lancera bientôt une campagne de sensibilisation sur le partage des pistes multifonctionnelles maintenant désignées « pistes multiusages ».
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance du respect et du partage de ces espaces de randonnée. Des affiches ayant pour slogan « Piste multiusage S.V.P. pensez à partager! » seront installées aux abords de toutes les pistes multiusages qui se trouvent sur le territoire de la ville, mais particulièrement celle du boulevard Marie-Victorin et longeant le fleuve. Étant la plus achalandée de toutes, c’est principalement cette piste qui suscite le plus de plaintes de la part des utilisateurs, a précisé la conseillère municipale Lise Roy et présidente de la commission de la circulation et du transport de Boucherville.
Encore à la dernière réunion publique du conseil municipal, Louise Baillargeon, citoyenne, a fait part de son inquiétude, et de celle de plusieurs personnes qui ont récemment réagi sur les réseaux sociaux, lorsqu’elles circulent sur la piste du boulevard Marie-Victorin.
Des mesures
Le maire Jean Martel a précisé que des travaux seront prochainement réalisés sur la section de la piste du boulevard Marie-Victorin, près du Club d’aviron et où une jeune fille a été gravement blessée l’an dernier après avoir été happée par un cycliste.
« Nous allons intervenir sur la portion (soit la côte) menant à la route 132 pour améliorer la sécurité lors des descentes afin d’éviter que d’autres accidents de ce genre ne surviennent. »
La Ville ne prévoirait cependant pas y installer de barrières chicane pour ralentir les cyclistes comme elle l’avait suggéré l’an dernier. Elle opterait plutôt pour un marquage au sol.
« Piste multiusage S.V.P. pensez à partager »
« Il y a des cyclistes qui pensent que la piste est uniquement pour eux, mais ce n’est pas le cas. C’est une piste multiusage, autant pour les cyclistes, les piétons, les gens qui ont des poussettes, les fauteuils roulants que les trottinettes. Je ne veux pas jeter le blâme sur un groupe d’utilisateurs plus que sur un autre, mais il y a effectivement des cyclistes qui roulent parfois trop vite, et il y a des piétons qui bloquent leur passage. Alors, il faut vraiment penser à partager, d’où la campagne ‘’Piste multiusage, S.V.P. pensez à partager!’’ », a commenté M. Martel.





Partager cet article