Les mots-croisés de La Relève

L’assemblée de Verchères en bref: une bonne nouvelle pour ceux qui désirent avoir des poules urbaines

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
L’assemblée de Verchères en bref: une bonne nouvelle pour ceux qui désirent avoir des poules urbaines
Shot of a happy and healthy hen (Photo : pxfuel)

Le 11 janvier dernier, le conseil municipal de Verchères tenait, via visioconférence, sa première séance de l’année. Voici certains dossiers qui ont été abordés lors de la rencontre.

  • Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a confirmé l’aide financière octroyée à la Municipalité en raison de la pandémie. Un montant de 452 403 $ a été accordé à Verchères, une somme répartie sur les années 2020 et 2021.
  • Le conseil a procédé à l’adoption du règlement 559-2020. Ce dernier vise à modifier le règlement de zonage 443-2010 relativement aux chenils, pensions d’animaux (autres que les animaux de fermes) et la garde de poules urbaines. « Ça fait longtemps qu’on travaille sur ce projet, a ajouté le maire Alexandre Bélisle. Il y a eu un premier projet, une consultation puis un second projet de règlement et nous en sommes aujourd’hui à l’adoption. Ce règlement détermine entre autres comment on peut garder les poules en milieu urbain dans notre belle municipalité. »
  • Le droit de passage fut également accordé pour La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Ce dernier devrait, si la situation sanitaire le permet, être de passage dans la municipalité le samedi le 19 juin prochain. La Municipalité s’engage également à trouver des bénévoles afin d’assurer le bon déroulement de l’événement et la sécurité des participants.
  • Les élus ont autorisé la division en deux parties du lot situé au 702, route Marie-Victorin compris dans le site du patrimoine du Vieux-village de Verchères. « On désire couper le lot en deux pour pouvoir y bâtir une propriété, a expliqué le maire. Étant d’une envergure importante, il est possible de le faire. La résolution que nous adoptons autorise cette division de lot conditionnellement à ce qu’il n’y ait pas de coupe d’arbres avant l’approbation d’un projet de construction. Le projet de construction devra également faire l’objet d’une intégration réussie. »
  • Le conseil a par ailleurs autorisé un appel d’offres dans le dossier du remplacement du tablier d’un pont sur la Montée du Moulin.
  • Finalement, les conseillers Claude Ménard et Christine Duchesne ont donné avis de motion qu’à une prochaine séance seront soumis pour adoption des règlements décrétant des emprunts et dépenses de 3 005 500 $ et 460 000 $. Ces sommes seraient respectivement consacrées aux travaux d’infrastructures du rang des Terres-Noires et de la Montée Calixa-Lavallée ainsi que les travaux pour la station de pompage Saint-Laurent.
Partager cet article