Guignolée 2020

Le Phare culturel: Un organisme pour dynamiser la scène artistique à Verchères

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Le Phare culturel: Un organisme pour dynamiser la scène artistique à Verchères
Danièle Neveu, Marie-Josée Frigon, Luc Plamondon, Félix Guyon et Francis Rollin. (Photo : Le Phare culturel de Verchères)

Un vent de fraîcheur souffle présentement sur la scène artistique verchèroise. En unissant leurs efforts, les organisateurs et idéateurs du nouveau collectif Le Phare culturel de Verchères veulent prouver qu’en matière de culture, cinq têtes valent mieux qu’une.

Nouvel OBNL, le Phare culturel de Verchères a pour mission de diffuser la culture en passant par différentes disciplines artistiques. Le groupe espère par ailleurs programmer au fil des saisons des activités qui sauront intéresser toutes les générations.

Pour marquer le début de l’aventure, les organisateurs viennent de lancer un premier événement. Une exposition de photos installées aux abords du quai public, le long de la piste cyclable.

Les amateurs ont jusqu’au 25 novembre pour voir les photos de la portraitiste Chanel Sabourin. Ces dernières sont regroupées sous le thème Ta face me dit queqchose.

Chacune de ces images se veut un hommage à ces « gens qu’on croise souvent à Verchères, au détour d’un trottoir, dans nos commerces, sur les bancs publics, au marché fermier…, décrit-on. Ces gens qu’on pense connaître, parce qu’aperçus si fréquemment à même notre quotidien… »

De nombreux curieux eu l’opportunité de visiter l’exposition présentée dans le cadre des Journées de la culture.

Des projets plein la tête

Outre cette exposition, on promet donc aux gens de nouvelles surprises au fil des prochains mois et années à venir.

Les organisateurs derrière le Phare culturel de Verchères sont Danièle Neveu, Marie-Josée Frigon, Luc Plamondon, Félix Guyon et Francis Rollin.

Quant au maire de Verchères, il se dit bien entendu ravi de cette initiative.

« Je suis très heureux qu’un organisme comme le Phare culturel voie le jour à Verchères, s’est exprimé Alexandre Bélisle. Leur premier projet d’exposition photo en bordure du Saint-Laurent met en valeur notre communauté de façon exceptionnelle. Je vous invite à prendre un moment pour aller voir la présentation de magnifiques personnages qui habitent notre village ! »

Partager cet article