Longueuil aménage des espaces urbains pour la saison estivale

Communiqué
Longueuil aménage des espaces urbains pour la saison estivale
La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent

La mairesse de Longueuil Sylvie Parent a présenté plusieurs mesures qui permettront aux citoyens de profiter de la saison estivale dans les espaces urbains de la ville. Des aménagements sont prévus dans le secteur patrimonial de la rue Saint-Charles et dans plusieurs parcs de la municipalité. Des corridors de mobilité pour les cyclistes et les piétons seront aussi ajoutés au réseau existant. Ces initiatives ont été élaborées dans le respect des directives de santé publique en vigueur et des capacités actuelles de la Ville.

« Nous voulons permettre à la population de bouger et de profiter de l’été. Nous avons discuté avec les citoyens et les commerçants depuis les dernières semaines, et nous sommes heureux de présenter un plan d’aménagement permettant de s’approprier davantage les espaces publics tout en contribuant à la relance des activités économiques de la Ville. Mais rappelons-nous que le virus est encore bien présent dans notre région et qu’il faut poursuivre nos efforts pour limiter sa propagation », a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Le secteur patrimonial réaménagé en rue conviviale
Afin de favoriser la fréquentation des commerces et espaces publics du secteur de la rue Saint-Charles Ouest, entre la rue Saint-Sylvestre et le chemin de Chambly, de larges corridors seront dégagés pour aménager des zones de détente et pour faciliter la circulation des piétons. Cet espace sera bonifié par l’installation de mobilier urbain au parc St. Mark et à la place Saint-Jean-Baptiste. Le concept a été élaboré en consultant l’association des commerçants Espace Saint-Charles.

Une voie de circulation automobile sera maintenue dans le secteur et des barrières seront installées pour délimiter les différentes zones. Le stationnement sera également maintenu d’un côté de la rue. La circulation des véhicules sera possible d’ouest en est et un plan de signalisation est prévu pour orienter les usagers de la route et du transport collectif.

Aménagements temporaires dans les parcs et les places publiques
La Ville aménagera des zones de détente et de jeu libre dans certains secteurs ayant des besoins accrus d’accès à des espaces extérieurs. Les parcs Empire, Christ-Roi, Marquette, Laurier, Joseph-WilliamGendron et D.-E.-Joyal, ainsi que le carré Isidore-Hurteau profiteront de ces installations temporaires.

Ajout de corridors de mobilité
Finalement, la Ville mettra en place des corridors élargis pour les piétons et les cyclistes. Quatre kilomètres de corridors temporaires seront aménagés sur des voies achalandées, telles que la place CharlesLe Moyne, la rue Saint-Charles (secteur patrimonial et secteur du centre-ville), la rue Saint-Laurent, le boulevard Gaétan-Boucher et le boulevard Clairevue. Ces voies temporaires s’ajoutent aux 168 km du réseau cyclable existant sur le territoire de la municipalité.

Tous les aménagements seront réalisés par phases, dès la deuxième semaine de juin et jusqu’à la mijuillet. Le calendrier des interventions est disponible à l’adresse longueuil.quebec/fr/amenagementespaces-urbains-saison-estivale. Restez à l’affût des nouvelles sur les médias sociaux de la Ville.

« Timide », selon l’opposition officielle

Pour l’opposition officielle à Longueuil, l’annonce du Plan estival d’aménagement des espaces urbains de Longueuil arrive très tard. Les élus de Longueuil Citoyen espèrent d’ailleurs que le Plan pourra être bonifié et que sa réalisation pourra être accélérée afin d’être complétée avant la mi-juillet, comme prévu actuellement.

« J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’il aura fallu attendre au début du mois de juin pour annoncer l’ajout de mobilier dans les parcs et l’aménagement de corridors sanitaires. Ce sont des mesures annoncées dès le mois de mai par plusieurs autres villes comme Montréal », a déclaré le chef de l’opposition, Xavier Léger.

De plus, ce dernier s’interroge, « ce sera peut-être suffisant pour faciliter le respect des consignes de la santé publique, mais pour soutenir nos commerçants et encourager l’économie locale, j’en suis moins sûr. »

Finalement, pour le Président de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, Benoît L’Ecuyer, ce serait une erreur de ne pas se risquer à prendre des mesures plus audacieuses, comme l’élargissement des terrasses et l’empiètement sur l’espace public pour les restaurateurs qui ne disposent pas d’une terrasse.

« Pourquoi ne pas faire comme ailleurs et accélérer le processus avec la mise en place de projets pilotes dès cet été ? On ne peut pas regretter d’avoir eu une idée, mais on pourrait regretter de ne pas en avoir fait assez », conclut Benoît L’Ecuyer.

 

Partager cet article