Hausse moyenne de 2 % du compte de taxes à Verchères

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Hausse moyenne de 2 % du compte de taxes à Verchères
(Photo : iStock)

Le conseil municipal de Verchères à présenté le 9 décembre dernier le budget 2020 et a fait part des projets importants qui seront entrepris au cours de l’année prochaine.
Les élus ont fait savoir que le taux de taxation résidentiel et agricole est augmenté de 0,6250 $ à 0,6330 $ du 100 $ d’évaluation. De plus, les tarifs des services sont majorés de 10 $ chacun afin de couvrir les dépenses, ce qui fait que la taxe d’eau passe à 190 $, la taxe pour les égouts à 180 $ et le tarif pour la gestion des matières résiduelles (ordures) est établi à 245 $ par unité de logement. Il est à noter que, depuis 2019, la gestion de la vidange des fosses septiques est assurée par la MRC de Marguerite-D’Youville et la taxe pour ce service demeure à 60 $ par unité de logement.
Au terme de cet exercice budgétaire, le propriétaire d’une maison unifamiliale, dont la valeur moyenne est estimée à 309 800$ à Verchères, peut s’attendre à une augmentation de 2 % de son compte de taxes. En ce qui concerne le secteur commercial et industriel, le taux de taxation en 2020 est à 1,45 $ du 100 $ d’évaluation.
Projets à venir
Parmi les projets les plus importants en 2020, on compte le remplacement du camion incendie datant 1991 qui sera livré l’an prochain; le remplacement d’un tracteur à gazon pour les travaux publics; l’avancement du dossier pour les barrières au passage à niveau du Canadien national (CN); la réalisation du projet retenu au niveau du budget participatif lancé à l’automne 2018; l’abattage de gros frênes malades et dangereux; ainsi que le pavage de sections du secteur rural.
Le conseil a indiqué qu’il travaillera aussi à la préparation de projets futurs, tels les égouts dans le secteur des Terres-Noires pour 2020-2021; la mise aux normes des installations septiques dans les autres secteurs ruraux pour 2022; la prochaine phase de travaux de réfection des infrastructures ainsi que la poursuite des améliorations dans les parcs par des investissements annuels.
« Le Conseil municipal travaille depuis quelques années sur différents dossiers et enjeux, a fait savoir le maire Alexandre Bélisle. Afin de valider certains éléments et de recevoir l’avis de ses citoyens, la Municipalité a réalisé une consultation publique d’une journée avec un groupe de personnes représentatif de la population. Ces réflexions guideront nos actions pour le futur. »
« L’année 2020 marquera la venue de nouveaux revenus. L’ensemble des municipalités rurales de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) réclame depuis plusieurs années un traitement particulier et une reconnaissance de réalité différente pour les municipalités rurales et leur besoin de nouvelles sources de financement. Cette entente devrait nous assurer d’un nouveau revenu de 340 000 $ », a ajouté M. Bélisle.
Les projets suivants, qui sont inclus dans le budget, seront donc conditionnels à la confirmation de ce revenu supplémentaire : des études diverses pour le quai, le secteur des rues près du quai et l’ensemble des aménagements en rive (75 000 $); élaboration d’une politique culturelle (site du patrimoine et 350e de Verchères); mandat à un architecte en patrimoine pour le moulin banal (25 000 $); stagiaire en patrimoine (10 000 $); luminaires pour le Vieux-village (50 000 $); achat d’une tondeuse (12 000 $); études et mandats pour l’aqueduc et l’égout (48 000 $); projet de gestion de données en génie civil (20 000 $); ajout d’un col bleu aux travaux publics (50 000 $) et d’une ressource aux loisirs, culture et tourisme (50 000 $).

Partager cet article