Varennes transforme son réseau d’éclairage municipal

Communiqué de la Ville de Varennes
Varennes transforme son réseau d’éclairage municipal
La Ville de Varennes entreprend un projet visant la modernisation de 885 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE). (Photo : Varennes)

La Ville de Varennes entreprend un projet visant la modernisation de 885 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE).
« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. D’un blanc chaud confortable à l’oeil, elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences », mentionne Martin Damphousse, maire de Varennes.
De plus, l’ajout d’un SGIE permet de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien de l’ordre de 76 000 $ par année.
Un autre geste environnemental
Sur le plan environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 22,25 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.
En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative. Les travaux commencent dans la semaine du 28 octobre et se termineront en novembre 2019.

Partager cet article