Prix Hommage bénévolat-Québec : deux responsables du CAB de Contrecœur parmi les porte-paroles

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Prix Hommage bénévolat-Québec : deux responsables du CAB de Contrecœur  parmi les porte-paroles
Cet organisme à but non lucratif a comme mission de promouvoir et de développer l’action bénévole sur le territoire, en plus d’offrir des réponses aux besoins du milieu. (Photo : Courtoisie)

Le 31 octobre dernier, le ministre responsable de la Montérégie, Christian Dubé, a dévoilé les noms des porte-paroles régionaux de la 23e édition des prix Hommage bénévolat-Québec qui souligne l’engagement de bénévoles et d’organismes de toute la province qui, par leur implication, agissent concrètement pour améliorer la vie des membres de leur communauté.
Parmi ces porte-paroles, on remarque tout particulièrement mesdames Nancy Leduc et Catherine Moreau, respectivement directrice générale et membre de l’équipe du Centre d’action bénévole de Contrecœur. Cet organisme à but non lucratif a comme mission de promouvoir et de développer l’action bénévole sur le territoire, en plus d’offrir des réponses aux besoins du milieu. Il a également le mandat de mettre sur pied des services visant le maintien à domicile des personnes aînées. Finalement, il offre aux personnes à faible revenu des services d’aide alimentaire et de dépannage tout en prônant une prise en charge individuelle.
Bien connues dans leur communauté, les porte-paroles feront connaître les prix Hommage bénévolat-Québec afin d’inciter le plus grand nombre de personnes à soumettre une candidature avant la date limite, c’est-à-dire le 5 décembre prochain.
« Dans notre région, de nombreux bénévoles et organismes généreux méritent de voir leurs actions reconnues. Je compte sur la précieuse collaboration de nos porte-paroles pour faire connaître les prix Hommage bénévolat-Québec et inciter la population à soumettre des candidatures pour ces prix importants, parmi les plus prestigieux en matière d’action bénévole au Québec. Je suis convaincu que ces candidatures mettront en valeur l’engagement exceptionnel qui est réalisé au quotidien par les citoyens de notre région », a précisé le ministre responsable de la Montérégie.
« Les bénévoles ne cherchent pas les honneurs, mais il importe de reconnaître leur engagement et leur dévouement. Je convie donc la population à soumettre aux prix Hommage bénévolat-Québec la candidature de personnes et d’organismes exceptionnels qui contribuent au développement et au bien-être de la collectivité. Cette prestigieuse marque de reconnaissance gouvernementale permet de mettre en lumière et de remercier ces gens de cœur pour leur essentiel apport à leur communauté », a ajouté à cette occasion le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Faits saillants
Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories, soit Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui souligne l’engagement bénévole de personnes de 14 à 35 ans, Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus, et Organisme, qui vise à reconnaître l’action d’organismes à but non lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté. De plus, un prix spécial sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication.
Un comité de sélection choisira une quarantaine de lauréats et lauréates.
La période de mise en candidature prendra fin le 5 décembre, Journée internationale des bénévoles.
En tant que collaborateurs essentiels aux prix Hommage bénévolat-Québec, le Réseau de l’action bénévole du Québec, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec ainsi que les porte-parole régionaux se mobilisent à nouveau pour promouvoir les prix et l’action bénévole dans toutes les régions du Québec.
La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2020.
Pour obtenir plus d’information ou pour soumettre une candidature, visitez le site Internet consacré aux prix Hommage bénévolat-Québec, à www.ditesluimerci.gouv.qc.ca, ou communiquez avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, au 1 800 577-2844, poste 68 159.

Bénévoles bienvenus!
Comme chaque année, le CAB de Contrecœur organise une des activités très importantes, c’est-à-dire la guignolée. Ses responsables sont donc à la recherche de bénévoles pour les aider à bien mener cette activité qui se déroulera le dimanche 24 novembre prochain. Vous pouvez soit composer votre équipe de trois personnes ou plus et vous inscrire par téléphone 450 587-8227 ou en personne au 5037, rue Legendre, ou soit leur donner votre nom afin de venir aider au tri des denrées.

Partager cet article