Les 90 ans d’amour et de passion de Gilles Vigneault feront vibrer la basilique de Varennes!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les 90 ans d’amour et de passion de Gilles Vigneault feront vibrer la basilique de Varennes!
Dans le cadre de sa série de concerts en salle, le Festival Classica présentera le spectacle « Gilles Vigneault, 90 ans d'amour et de passion! », le vendredi 24 mai prochain à la basilique Sainte-Anne de Varennes. (Photo : Courtoisie)

Dans le cadre de sa série de concerts en salle, le Festival Classica présentera le spectacle « Gilles Vigneault, 90 ans d’amour et de passion! », le vendredi 24 mai prochain dès 19 h 30 à la basilique Sainte-Anne de Varennes. À cette occasion, l’ensemble vocal professionnel Vox Luminosa rendra un vibrant hommage à l’un des plus grands poètes et chansonniers du Québec, accompagné de quinze musiciens, alors que l’animation sera assurée par Alain Dumas.
À la direction du chœur, on retrouve Claudel Callender, qui a eu l’honneur de rencontrer Gilles Vigneault en 2014 à Rome lors d’un concert hommage qui lui était dédié dans le cadre du 125e anniversaire de fondation du Collège pontifical canadien dans la capitale italienne, ce qui lui a donné l’idée de faire de même ici au Québec.
« C’est un géant, lance avec enthousiasme M. Callender. C’est le plus grand poète qu’ait connu le Québec! C’est le patriarche en quelque sorte et il est aimé de tous! C’est un homme à la fois très humble et très engagé. Ce sont toutes ces facettes que j’ai voulu présenter dans le cadre de cet hommage; montrer ce qu’il a légué au Québec! »
« J’ai divisé le spectacle en quatre parties : La foi; l’amour; La poésie/La langue et Le pays. Dans la première partie, nous présenterons des extraits de la Grand-messe de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau, une œuvre qui a été écrite pour le 400e de la Ville de Québec. Il y a des parties de son œuvre en latin, en langue innue, en grec et en français. On retrouve même des airs de rigodon dans l’Alléluia! Ce n’est pas conventionnel, mais c’est Gilles Vigneault! », de rire Claudel Callender.
Un hommage de son vivant
Dans la partie L’amour, l’ensemble vocal interprétera en ouverture Les gens de mon pays et Tout l’monde est malheureux, suivi d’une autre chanson bien connue, Samedi soir à St-Dilon, puis Si on voulait danser sur ma musique, Le doux chagrin, Quand vous mourrez de nos amours, Gros pierre et Pendant que… « Cette dernière œuvre est l’une de ses plus belles chansons d’amour! », s’exclame le directeur musical.
Pour la troisième partie, La poésie/La langue, le chœur entonnera J’ai planté un chêne, Si les bateaux, J’ai pour toi un lac, suivi de Entre musique et poésie. « On y fera entendre une berceuse qui date du début de la colonie, ce sera un moment très spécial. »
« Finalement, la dernière partie est intitulée Le pays, car, bien sûr, il est un fervent indépendantiste et c’est une facette importante du personnage. On entendra les chansons Mon pays, Les gens de mon pays, Il me reste un pays et, bien sûr, Gens du pays! »
Pour sa part, Alain Dumas sera l’animateur de la soirée et il chantera également quelques œuvres accompagné par l’ensemble vocal.
« L’univers musical de Gilles Vigneault comporte plus de 300 chansons et on se rend compte que bien des gens ne connaissent pas tant que ça son répertoire. Ce sera une belle occasion de se rappeler ses plus belles chansons et d’en découvrir d’autres. Je trouve dommage qu’on rende hommage aux gens importants comme lui une fois qu’ils sont morts… Ce spectacle est une façon de lui faire honneur de son vivant! », de conclure Claudel Callender.

Partager cet article