Deuxième partie de la rétrospective des événements de l’année 2018

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Deuxième partie de la rétrospective des événements de l’année 2018
Voici la deuxième partie de la rétrospective des événements marquants de l’année 2018 dans la MRC. (Photo : iStock)

Prêts pour un autre voyage dans le temps? Attachez vos ceintures et prenez vos Gravols : voici la deuxième partie de la rétrospective des événements marquants de l’année 2018 dans la MRC.
• La guerre commerciale entre les États-Unis et la Canada ne prend pas de vacances. Ottawa a allongé deux milliards de dollars afin d’aider les industries de l’acier et de l’aluminium qui sont la cible de tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump. Rappelons que cette aide est accordée en réponse aux tarifs de 10 % imposés par l’administration américaine sur l’aluminium exporté aux États-Unis et à ceux de 25 % qui affectent de leur côté les entreprises de fabrication d’acier d’ici. Cette question touche tout particulièrement la région puisque la MRC compte plusieurs producteurs locaux, notamment ArcelorMittal à Contrecœur, bien sûr, mais également Acier Fati et Acier Picard à Varennes.
• Des résidents du secteur est de Varennes en ont assez des odeurs nauséabondes émanant des étangs aérés de l’usine d’épuration. Lors de l’assemblée publique du début de juillet, ils demandent aux autorités municipales de prendre rapidement des mesures pour corriger cette situation. La Ville va recourir à un système de brumisation pour tenter d’enrayer ces nuisances olfactives.
• On peut dire que la tradition est bien ancrée à Calixa-Lavallée qui tenait son exposition agricole du 6 au 8 juillet. Quelque 5 000 personnes s’y sont pointées. Depuis 1852, l’événement de Calixa-Lavallée met en évidence l’agriculture avec entre autres ses concours d’animaux, tels que bovins, chèvres, lapins et poules. Cette année encore, les équipements agricoles ont occupé une grande place sur le terrain et l’incontournable derby de démolition de voitures a attiré une foule nombreuse le dimanche.
• Le déclin des abeilles inquiète une fillette de 8 ans, Catherine Brunoro, qui s’est présentée à l’assemblée du conseil municipal de Verchères, le 3 juillet, pour demander aux élus de prendre les moyens nécessaires pour sauver ces insectes pollinisateurs. À la période d’intervention au public, la jeune citoyenne a notamment suggéré d’interdire les pesticides, de soutenir les apiculteurs et d’inciter les gens à faire des jardins et d’y planter des plantes mellifères.
• Plusieurs conducteurs le savent déjà, mais les statistiques de la cour municipale régionale de la MRC le confirment : les policiers ont à l’œil les automobilistes à Varennes. En 2017, les patrouilleurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent ont intercepté 5 146 conducteurs sur le territoire varennois. De ces fautifs, 38 % seulement étaient des résidents de Varennes alors que 62 % étaient des conducteurs de l’extérieur de la ville, dont 20 %, des résidents de la MRC. En comparaison, les policiers ont remis, en 2017, 3 863 constats à Sainte-Julie, 953 à Saint-Amable, 896 à Contrecœur, 446 à Verchères et 74 sur le petit territoire de Calixa-Lavallée.
• Élu conseiller municipal en novembre 2017, Jean Grenier est décédé d’un virulent cancer le 16 juillet à l’âge de 59 ans. Il avait à cœur d’agir pour ses concitoyens du district # 6 et pour l’ensemble de la population de Contrecœur. Dans sa courte carrière, il a travaillé sur de nombreux dossiers, entre autres au réaménagement du parc Saint-Laurent-du-Fleuve, à offrir une fenêtre sur le fleuve dans ce secteur et au détournement de la circulation des camions des sablières.
AOÛT
• Selon le plus récent palmarès du magazine MoneySense, Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable sont parmi les meilleures villes au Canada pour élever des enfants en 2018. Pour sa part, Varennes a fait un bond intéressant par rapport à l’an dernier, alors qu’elle occupe actuellement la 38e position à travers les 415 municipalités retenues à l’échelle du pays.
• Le projet d’agrandissement des installations du Port de Montréal à Contrecœur a une très grande envergure et les annonces en marge de celui-ci sont souvent du même ordre. L’Administration portuaire de Montréal et le Fonds de solidarité FTQ ont signé en août une entente afin de créer un partenariat de financement représentant une enveloppe de 100 millions de dollars destinée à toute entreprise qui a un projet de développement dans la région du Grand Montréal en lien avec la chaîne logistique du Port.
• Au cours de l’été, la maladie de Lyme a été très présente dans les publicités du gouvernement du Québec et dans l’esprit des citoyens qui en entendaient de plus en plus parler dans les médias, multipliant du coup leurs inquiétudes et leurs préoccupations. Heureusement, les gens qui ont été piqués par une tique dans un secteur jugé très à risque pourront désormais consulter un pharmacien de la Montérégie qui évaluera si un antibiotique peut leur être prescrit afin d’éviter de développer la maladie.
• Les athlètes de la Rive-Sud ont remporté un total de 52 médailles à Thetford Mines lors de la 53e édition de la Finale des Jeux du Québec. Avec 17 médailles d’or, 16 d’argent et 9 de bronze, la Rive-Sud a terminé au deuxième rang au classement des médailles et en première position au classement cumulatif des points des régions.
• Le gouvernement du Québec a accordé un financement récurrent annuel de 1,2 million de dollars dans le cadre d’un projet d’hébergement à Varennes mené en collaboration avec la Fondation Véro & Louis en vue d’offrir aux personnes de la Montérégie de plus de 21 ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme un milieu de vie et des services résidentiels qui les aideront à mieux faire face aux défis qu’elles rencontrent au quotidien et de favoriser leur mieux-être.
• Au lendemain du festival des Diableries de Contrecœur, le bilan fait par les organisateurs est unanime : il s’agit d’un succès sans précédent et l’édition spéciale du 350e anniversaire de fondation de Contrecœur passera à l’histoire. Le point culminant a été sans aucun doute le spectacle des Cowboys Fringants pour lequel la foule a été estimée à 15 000 personnes.
• Le gouvernement du Québec a investi près de 9 millions de dollars dans les projets de croissance de Novatech Canada, dont le siège social est situé sur le boulevard Nobel à Sainte-Julie, contribuant ainsi à la création de 225 emplois et au maintien de 533 postes. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture a remis aux dirigeants du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, également de Sainte-Julie, une enveloppe de 10,5 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Fonds à l’exportation, afin favoriser le développement des marchés d’exportation des entreprises de l’industrie bioalimentaire québécoise.
• Depuis le 16 juillet, les camions circulent à l’extérieur du centre-ville et de la zone urbaine de Varennes puisqu’ils doivent emprunter la montée de la Baronnie qui a été nouvellement réaménagée à cet effet. Lors de l’assemblée publique du 20 août, de nombreux résidents ont pris la parole pour faire connaître publiquement leur mécontentement dans ce dossier, martelant dans certains cas que leurs nuits de sommeil étaient affectées par l’augmentation de la circulation des camions devant chez eux, qu’ils craignent encore plus pour leur sécurité ainsi que celle de leurs enfants et qu’ils ressentent même des vibrations dans leurs maisons. Un de ces citoyens irrités aurait recensé le passage de plus de 500 camions par jour devant sa demeure et il a déploré que l’on aurait tout simplement « transféré le danger ».
SEPTEMBRE
• La Commission scolaire des Patriotes a adressé une demande d’allocation au ministère de l’Éducation afin d’agrandir notamment l’école le Carrefour à Varennes. Dans la requête, on rappelle que l’établissement scolaire est actuellement occupé au maximum de sa capacité et les prévisions du ministère démontrent une importante augmentation du nombre d’élèves dans ce secteur, notamment de Contrecoeur et Verchères, où l’on écrit que la croissance est très forte.
• Selon un article publié le 1er septembre dernier sur le site de Radio-Canada, le ministère de la Défense nationale souhaite se départir de son ancien champ de tir qui longe le parc national du Mont-Saint-Bruno et dont une partie se trouve aux limites de Sainte-Julie. Cette nouvelle a suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi beaucoup d’inquiétudes de voir ces terres utilisées à des fins de développement résidentiel.
• Les électeurs auront beaucoup de choix sur leur bulletin de vote lors élections du 1er octobre prochain. Les quatre principaux partis politiques provinciaux sont rapidement entrés dans la course, soit Stéphane Bergeron du Parti québécois, Suzanne Dansereau de la Coalition Avenir Québec, Jean-René Péloquin de Québec solidaire, et Agnieszka Wnorowska du Parti libéral du Québec. Trois nouveaux candidats ont ensuite fait leur entrée, soit Lisette Benoit du Parti conservateur du Québec, Pierre-Olivier Downey, du Parti vert du Québec, et Vincent Hillel du Nouveau Parti démocratique du Québec.
• On compte plus de 120 artistes présentement à Sainte-Julie et la Ville veut que leur influence ainsi que leur rayonnement aillent en grandissant sur le territoire. C’est donc dans ce but qu’a été lancée en grand la toute première Politique culturelle de Sainte-Julie qui réaffirme ainsi son désir de renforcer la vitalité culturelle locale.
• En compagnie de représentants d’organismes communautaires de la région, les personnes âgées locataires de la Villa de l’Amitié de Sainte-Julie, ont demandé publiquement la démission du conseil d’administration en raison notamment du manque de transparence. Les locataires exigent également la fin des contestations judiciaires devant la Cour supérieure de la Demande introductive d’instance en délaissement forcé et prise de possession à des fins d’administration intentée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
• Le 19 septembre, la MRC de Marguerite-D’Youville a procédé à la signature d’un protocole régional permettant aux services de sécurité incendie d’unir leurs forces à celles de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent et des services ambulanciers afin d’offrir des services d’urgence en milieu isolé aux citoyens de la région, peu importe où ceux-ci se trouvent lors de l’incident.
• Des centaines de membres des caisses Desjardins étaient réunis le 25 septembre en assemblées générales extraordinaires à travers la région afin de voter sur le projet de regroupement des caisses de Boucherville, de Contrecoeur-Verchères, du Grand-Coteau ainsi que de Varennes et c’est par une forte majorité qu’est née la nouvelle Caisse Desjardins des Patriotes.
• La Municipalité de Saint-Amable a inauguré officiellement les nouvelles installations intergénérationnelles du parc Albini-Gemme, le samedi 22 septembre. Parmi les nouvelles installations, on retrouve un parcours santé intergénérationnel, une aire de repos, une table de pique-nique, une installation sanitaire, une fontaine à boire, un module de jeux pour les 18 mois et plus ainsi qu’une balançoire parents-enfants.
OCTOBRE
• La « vague bleue » de la CAQ a déferlé sur le Québec le 1er octobre. La circonscription de Verchères a été emportée par un grand désir de changement, non sans donner lieu à une chaude lutte au terme de laquelle Suzanne Dansereau de la CAQ l’a emporté sur Stéphane Bergeron du PQ, ce qui a mis un terme dans son cas à 25 années d’affilée au service des citoyens de la région.
• On en parle depuis de nombreux mois, voire plus d’un an, et voilà que le cannabis est légal depuis le 17 octobre. Dans la MRC, les six municipalités ont adopté un projet de règlement à ce sujet afin d’interdire la consommation de cette substance dans les lieux publics. À Sainte-Julie, cette décision fut précédée d’une vaste consultation de la population dans le cadre d’un sondage sur Internet.
• Cette année, les autorités de la santé publique du Québec ont recensé plus d’une cinquantaine de déclarations de cas confirmés d’infection au virus du Nil occidental et presqu’autant de cas probables. Au total, près d’une centaine de personnes ont contracté ce virus, dont la moitié en Montérégie. Jusqu’à présent, quatre personnes sont mortes, dont Sylvie Bellemare, décédée après avoir été piquée par un moustique porteur du virus à Sainte-Julie, comme l’a rapporté Radio-Canada le 2 octobre.
• Les 10 et 11 octobre, plus de 600 personnes ont assisté à deux séances d’information pour en savoir plus sur le projet de complexe pour personnes âgées de 45 millions de dollars nommée VAST, dont l’ouverture est prévue d’ici à la fin de l’été 2020. La résidence offrira 358 unités d’habitation réparties sur dix étages et sera située près du stationnement incitatif.
• Les maires des municipalités de Beloeil, Carignan, Contrecoeur, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Richelieu et Varennes ont annoncé un assouplissement de la réglementation sur leur territoire afin que les citoyens puissent se stationner sur rue la nuit en hiver, sauf lors d’opérations de déneigement.
• Le 17 octobre, la Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie a procédé au dévoilement des récipiendaires des prix Hommage aînés de la Montérégie 2018. Lors de cet événement, cinq aînés d’exception ont été honorés, dont Suzanne Parmentier, de Contrecœur, qui fait partie de ces précieuses personnes qui mettent en lumière le passé afin de mieux éclairer l’avenir.
• La bibliothèque de Sainte-Julie ne cesse de se diversifier et d’offrir à ses utilisateurs de nouveaux services, et le plus récent d’entre eux est pour le moins intéressant puisqu’on peut maintenant emprunter gratuitement un instrument de musique afin d’ouvrir toutes grandes les portes d’un univers des plus enrichissants.
• En très peu de temps, un nouveau quartier verra le jour à Sainte-Julie et ce projet évalué à 145 millions de dollars situé à l’entrée de la ville conjuguera immeubles d’habitations locatives, commerces, services et espaces verts près du nouveau stationnement incitatif. Une des grandes tendances actuelles en urbanisation est la réalisation de quartiers de type « Transit-Oriented Development » autour d’une station de transport en commun à haute capacité.
NOVEMBRE
• Le 1er novembre dernier, Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, a remis le Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne 2018 à Nicole Chagnon-Brisebois, de Verchères, pour son engagement bénévole depuis plus de 30 ans dans sa communauté.
• C’est avec beaucoup d’émotions que la conseillère du district de la Sitière à Varennes, Lyne Beaulieu, a annoncé lors de la séance publique du 5 novembre qu’elle quittait ses fonctions. Dans son allocution, Mme Beaulieu a expliqué que la nouvelle députée, Suzanne Dansereau, avec laquelle elle a travaillé lors des récentes élections provinciales, lui a offert de coordonner les activités de son bureau de comté de Verchères.
• Le 6 novembre, un grand homme nous quitte en la personne de Bernard Landry. Âgé de 81 ans, il s’est éteint paisiblement entouré des siens au bord du fleuve qu’il aimait tant, après une maladie fulgurante. Bernard Landry aura marqué le Québec depuis plus de 65 ans et pour les années à venir. Il se définissait avant tout comme « un patriote au service de son peuple » et il l’aura été, sans nul doute.
• Le maire de Varennes, Martin Damphousse, a présenté le bilan des neuf dernières années de son administration devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Celui-ci a de quoi étonner : 840 M$ d’investissements privés; 5,5 M$ de nouveaux revenus de taxation annuels; 3 500 emplois; 855 nouvelles portes dans le secteur résidentiel; 110 M$ d’investissements dans le secteur municipal; 118 nouvelles entreprises sur le territoire varennois et 60 M de p2 transigés par la Ville durant cette période…
• L’ex-député de Verchères, Stéphane Bergeron, n’est pas resté inactif très longtemps : il a été nommé secrétaire général au Cégep de Rimouski.
• La Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent a diffusé une mise en garde aux amateurs du populaire jeu vidéo « Fortnite » après avoir pris connaissance de cas de « sextortion » auprès d’adolescents du territoire. Les récents cas utilisent comme appât ce populaire jeu vidéo en offrant un code pour accéder à un niveau supérieur. On explique que les suspects utilisent de faux avatars pour parvenir à intégrer des groupes d’amis à partir desquels ils lancent l’offre et piègent ainsi en privé leurs victimes.
• Les matières organiques la Ville de Saint-Bruno seront traitées à Varennes. Le contrat d’une valeur de plus de 352 000 $ s’échelonnera de janvier 2019 à avril 2020 et il comprend une année d’option. Au départ, les matières organiques devaient être envoyées à Longueuil, mais le projet de biométhanisateur n’a pas encore pris son envol. Devant ce retard et étant donné que le gouvernement du Québec interdira l’enfouissement des déchets dès 2022 sous peine d’amende, la Ville de Saint-Bruno a décidé de se tourner du côté de Varennes.
• Le passé était à l’honneur tout au long de cette année de célébrations du 350e anniversaire de fondation de Contrecœur, mais le 24 novembre les spectateurs étaient plongés dans le futur alors que des créatures provenant d’une autre planète ont pris le contrôle de la rue Legendre et ont donné un avant-goût des fêtes du 375e, c’est-à-dire dans 25 ans. Le président de la Corporation des fêtes de Contrecœur, René Laprade, voulait une grande finale rassembleuse, inclusive, populaire et aussi surprenante et il peut dire avec fierté mission accomplie, car lui et son équipe a fait un travail tout à fait remarquable.
• Le député fédéral Xavier Barsalou Duval se dit prêt à solliciter un second mandat auprès des citoyens de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, ce territoire qui l’a vu naître, grandir et fonder sa famille.
DÉCEMBRE
• Le président du défilé de Noël à Sainte-Julie, Sylvain Dubuc, grandement aidé par sa famille et ses nombreux bénévoles, voulait présenter une formule renouvelée en 2018. La population de Sainte-Julie et des environs a merveilleusement bien accueilli l’idée puisqu’une foule record de près de 15 000 personnes a pris part à cette 21e édition des plus appréciées, le 1er décembre.
• À la suite du recensement du gouvernement fédéral effectué en 2016, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a publié la mise à jour de la liste des écoles primaires situées en milieux défavorisés. Le document indique que certaines écoles bénéficieront d’une aide financière additionnelle en raison de la dégradation de la situation socio-économique de leur milieu, mais il est à noter que d’autres perdront le financement auquel elles avaient droit depuis 2006, notamment à Saint-Amable. Cette situation inquiète tout particulièrement le Syndicat de Champlain qui regroupe notamment des membres du domaine de l’éducation et du personnel enseignant de la Commission scolaire des Patriotes.
• On apprenait en septembre dernier que le ministère de la Défense nationale souhaite se départir de son ancien champ de tir qui longe le parc national du Mont-Saint-Bruno et dont une partie se trouve aux limites de Sainte-Julie. Dans un article publié le 3 décembre, Le Devoir précisait que les élus de la grande région de Montréal appuient l’idée d’annexer le terrain au parc national et demandent à Québec et Ottawa de conclure rapidement une entente dans ce but.
• Décembre, c’est le mois des cadeaux et aussi des comptes de taxes. Dans la région, les hausses, quand il y en avait, étaient modérées, soit 1,7 % à Sainte-Julie, Saint-Amable et Contrecœur, c’est-à-dire en dessous de l’Indice des prix à la consommation. Il faut savoir toutefois que le nouveau rôle triennal d’évaluation a fait grimper la valeur des maisons dans la région et les Municipalités ont donc ajusté à la baisse les différents taux de taxes pour limiter les effets de cette situation.

Voilà qui conclut notre rétrospective des événements marquants de l’année 2018 dans la région. Si vous avez encore des restants de dinde ou de tourtière dans le frigidaire, il serait peut-être temps de penser à la biométhanisation!

Partager cet article