La Municipalité de Verchères réalise un projet de modernisation de l’éclairage public impliquant la conversion de 320 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL), représentant un investissement de 122 000 $.
Le DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en nous permettant de réaliser des économies récurrentes d’énergie et d’entretien respectives de l’ordre de 14 000 $ et 8 000 $. En plus de répondre favorablement aux enjeux de sécurité routière de manière favorable, les nouveaux luminaires réduisent également la pollution lumineuse grâce à son éclairage directionnel. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière dirigée vers le ciel. De plus, la technologie DEL est caractérisée par sa durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. Ces nouveaux luminaires sont de type 3000K et ne créent pas d’éclairage bleuté.
Cette technologie durable et consciencieuse de l’environnement permet un retour sur investissement qui payera le projet en son entièreté en 5,8 ans de par son économie d’énergie et d’entretien.
Les travaux sont commencés depuis quelques jours et dureront quelques semaines. Le nouveau site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée. Le Vieux village ne sera pas touché par ce changement, comme nous souhaitons modifier complètement l’éclairage de ce secteur afin que celle-ci corresponde davantage l’esprit de ces lieux. Ce secteur sera traité ulétrieurement.
En février dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services écoénergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Par cette initiative, la Municipalité de Verchères figure parmi les premières villes du Québec à adhérer à ce programme.
La Municipalité de Verchères réalise un projet de modernisation de l’éclairage public
Communiqué de la Municipalité de Verchères