Si la population de Saint-Amable est très jeune, il n’en demeure pas moins que le nombre de citoyens âgés de 65 ans et plus connaîtra une hausse importante au cours des prochaines années et cela signifie que la construction d’une résidence pour personnes âgées sur le territoire amablien devient essentielle.
Les nouvelles sont bonnes dans ce dossier puisque la Municipalité a recueilli les 120 lettres d’intention et rempli toutes les exigences de la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin d’obtenir les subventions nécessaires à la réalisation d’une première phase de 40 logements en 2018.
Rappelons à ce sujet qu’à l’été 2016, un appel de propositions avait été lancé par Saint-Amable après une analyse du potentiel d’implantation ainsi qu’une étude sur la faisabilité du projet. Un terrain de plus de 5 000 mètres carrés déjà desservi par les services d’aqueduc et d’égout avait d’ailleurs été ciblé par les responsables municipaux.
Par la suite, au début de l’année 2017, le regroupement des citoyens pour la construction d’une résidence de personnes âgées à Saint-Amable invitait les personnes âgées de 75 ans et plus, de 65 ans et plus en légère perte d’autonomie, ainsi que leurs familles, à une réunion d’information au pavillon multifonctionnel, le 21 mars dernier.
Il est à noter que ce projet est d’autant plus important que, selon les données d’une étude démographique, le nombre d’aînés augmentera substantiellement au sein de la population de Saint-Amable. D’après le document, 609 personnes étaient âgés de plus de 65 ans en 2009, alors que ce nombre pourrait tripler et passer à 1790 en 2024.
La Municipalité indique qu’elle continue de faire signer des lettres d’intention dans ce dossier en prévision d’une deuxième phase de 40 logements supplémentaires.