Le coup d’envoi du Festival Classica a été donné de belle façon à la basilique Sainte-Anne de Varennes, le 26 mai dernier, alors qu’on y présentait la Grande messe en ut mineur de Wolfgang Amadeus Mozart, chef-d’œuvre inachevé du maître de Salzbourg. Près de 450 personnes ont pu entendre ou réentendre cette pièce profondément inspirée de l’art contrapuntique de Jean-Sébastien Bach et considérée comme un véritable monument du répertoire de la musique sacrée.
Les spectateurs présents ont été charmés à la fois par cette œuvre immortelle qui résonnait magnifiquement dans l’enceinte sacrée, de même que par le chœur de la basilique qui baignait dans une couleur mauve envoûtante, donnant à l’ensemble un caractère presqu’hypnotique.
Mozart composa en 1782 la Grande messe en Ut mineur à Vienne, alors qu’il allait se marier avec Constanze Weber et que sa carrière de compositeur de musique auprès du prince-archevêque Colloredo était terminée. Il avait en effet promis à son père d’écrire une œuvre sacrée s’il parvenait à épouser sa bien-aimée, alors gravement malade.
Le chœur, l’orchestre et les solistes de la Société philharmonique du Nouveau Monde étaient sous la direction du chef, Michel Brousseau, alors que les solistes Magali Simard-Galdès, Pascale Beaudin, Antonio Figueroa et Pierre-Étienne Bergeron, ont insufflé à l’ensemble de belles doses d’émotions.
« Les Varennois sont fiers d’accueillir un événement aussi prestigieux que le Festival Classica. C’est pour nous un privilège de voir et d’entendre 120 choristes, musiciens et solistes réunis dans l’enceinte de la basilique et d’en ressentir l’émotion », a mentionné le maire, Martin Damphousse.
Rappelons que le Festival Classica s’est donné pour mission de créer un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique, les artistes et la population. Fondé en 2011, celui-ci réunit pendant dix jours des centaines d’artistes et présente à près de 50 000 festivaliers une série de concerts extérieurs et en salle, des spectacles jeunesse ainsi qu’une foule d’activités.