Première pelletée de terre pour la construction d’un parc canin à Saint-Amable

Première pelletée de terre pour la construction d’un parc canin à Saint-Amable
Le maire de Saint-Amable, M. François Gamache, a procédé à la première pelletée de terre officielle du projet de construction d’un parc canin à Saint-Amable dont l’ouverture est prévue à la fin du mois de juin 2017. (Photo : Municipalité de Saint-Amable)

Le maire de Saint-Amable, M. François Gamache, a procédé à la première pelletée de terre officielle du projet de construction d’un parc canin à Saint-Amable dont l’ouverture est prévue à la fin du mois de juin 2017. Il était accompagné de Mmes Nathalie Poitras et Clairette Gemme McDuff, conseillères municipales, et de M. Théo Ouellette, responsable des travaux publics. Le parc canin sera situé au Parc Le Rocher et il sera accessible à partir de l’entrée secondaire du parc à 500 mètres de l’entrée principale sur la rue Thomas.
« La réalisation de ce projet fait suite à un besoin exprimé par de nombreux citoyens. Depuis 2015, la Municipalité de Saint-Amable effectue des démarches pour concrétiser ce projet dont l’emplacement initialement ciblé se situait en territoire agricole sur la rue Martin. Le refus de la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour l’utilisation du terrain ciblé à cette fin a obligé la Municipalité à procéder à un inventaire des autres sites potentiels disponibles et c’est un terrain du Parc Le Rocher qui a finalement été choisi » a précisé M. Gamache.
« L’aménagement du parc canin prévoit deux espaces distincts, un pour les grands chiens et un pour les petits chiens, avec un sas d’entrée commun. Le site sera agrémenté de différentes commodités telles qu’un éclairage à énergie solaire, des plantations et aménagement paysager, une fontaine à boire double pour les chiens et leurs maîtres, une pergola, des bancs, des distributrices de sacs à excréments, une trentaine de cases de stationnement, une toilette chimique, de l’affichage pour indiquer l’entrée du site et pour informer les usagers sur le site, etc. Le coût total du projet est estimé à 131 000 $ » a ajouté M. Gamache.
Suite à la réunion d’information des citoyens du 2 mars dernier, un comité d’utilisateurs a été formé et a comme premier mandat de formuler des recommandations sur l’aménagement du parc canin, la gestion des plaintes et préparer l’inauguration. Ils assureront, ensuite, l’animation du parc canin et la gestion des commentaires. La Municipalité de Saint-Amable les remercie grandement de leur implication.

Partager cet article