La mairesse de Sainte-Julie et ex-présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Mme Suzanne Roy, a vu l’un de ses voeux les plus chers se réaliser lors du dépôt hier, à l’Assemblée nationale, du projet de loi accordant aux municipalités le statut de gouvernement de proximité et augmentant à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs. Elle en avait fait son principal cheval de bataille alors qu’elle présidait l’UMQ.
« Ce projet de loi révolutionne le milieu municipal et aura un impact direct sur la qualité de vie des citoyens. Il octroie en effet aux municipalités la marge de manoeuvre nécessaire pour intervenir elles-mêmes sur leur territoire pour régler les enjeux locaux, et ce, dans plusieurs domaines. Autrement dit, en vertu des nouveaux pouvoirs qui leur seront accordés, les villes auront plus de contrôle sur l’aménagement de leur territoire, sur les limites de vitesse appliquées sur les routes qui les traversent, etc. », explique la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
« Tout au long de mon mandat de présidente de l’UMQ, de 2014 à 2016, j’ai milité pour que les municipalités soient reconnues comme les gouvernements de proximité parce qu’elles sont imputables aux citoyens qu’elles desservent et parce qu’elles sont les mieux placées pour prendre des décisions qui concernent leur territoire », ajoute Mme Roy.
Ce projet de loi découle des nombreuses démarches effectuées depuis que le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, s’est engagé en 2014 à redéfinir les relations Québec-municipalités en demandant au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire d’élaborer un projet de loi inspiré des propositions du Livre blanc municipal déposé par l’UMQ en 2012 et appuyé officiellement par de nombreuses municipalités, dont la Ville de Sainte-Julie.
Les mesures législatives et réglementaires du projet de loi sont regroupées en six thèmes : reconnaissance du statut de gouvernement de proximité; aménagement du territoire; développement économique, transparence et information aux citoyens; fiscalité et finances municipales et, enfin, gouvernance et pouvoirs de la municipalité. Les initiatives proposées incluent la création d’un Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, et l’instauration d’un chantier sur le développement économique local et régional, auquel seront conviés les partenaires municipaux.
La Ville de Sainte-Julie analysera de façon détaillée les dispositions du projet de loi au cours des prochaines semaines et fera connaître ses propositions pour le bonifier. Dans l’intervalle, j’invite les parlementaires à appuyer ce projet de loi qui favorise la participation citoyenne, le développement économique local et régional et l’aménagement durable du territoire, des valeurs qui sont chères à la population julievilloise à l’instar des citoyens de l’ensemble des villes du Québec », conclut Mme Roy.