La mairesse de Sainte-Julie reçoit un prix pour ses initiatives en santé durable

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La mairesse de Sainte-Julie reçoit un prix pour ses initiatives en santé durable
De gauche à droite : Mme Lucie Granger, directrice générale de l’ASPQ, Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et Mme Lilianne Bertrand, présidente du conseil d’administration de l’ASPQ. (Photo : courtoisie)

La mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, a reçu le 10 novembre dernier à Montréal le prix Distinction Santé durable de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).
Ce prix lui a été décerné pour ses réalisations ayant contribué à la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être des citoyens et ce, autant à titre de mairesse de Sainte-Julie que de présidente sortante de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Mme Roy s’implique activement dans la lutte contre les changements climatiques, l’un des grands enjeux en santé durable selon l’ASPQ. Alors qu’elle était à la barre de l’UMQ, elle a participé à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en rappelant l’importance du rôle des municipalités dans l’atteinte des objectifs environnementaux. Mme Roy poursuit maintenant cette mission en présidant le Comité sur les changements climatiques de l’UMQ.
La mairesse a également encouragé diverses initiatives à Sainte-Julie pour améliorer durablement la santé et le bien-être de la population. Citons, entre autres, la participation de la Ville à la tenue d’activités telles que la marche Je bouge avec mon doc ou la course Jog ma ville, l’instauration du transport collectif local gratuit, l’organisation d’entraînements extérieurs sans frais et la réalisation de projets pour réduire la pollution, dont l’offre d’essais gratuits de véhicules électriques et la réalisation d’une campagne de sensibilisation pour contrer la marche au ralenti, notamment.
Sous la gouverne de Mme Roy, la Ville de Sainte-Julie encourage de plus les citoyens à adopter de saines habitudes de vie en préparant une politique à cet effet et en priorisant des aménagements qui favorisent le transport actif. La Ville améliore aussi le bien-être des citoyens en embellissant le milieu et en instaurant des programmes qui protègent et valorisent l’environnement. « Je suis émue de recevoir ce prix car la santé et le bien-être des citoyens me tiennent à coeur. C’est pour cela que nous veillons à leur offrir un milieu de vie axé sur le développement durable et propice à l’adoption de saines habitudes de vie », conclut Mme Roy.

Partager cet article