Une démarche de consultation au printemps 2017 pour une école alternative à Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une démarche de consultation au printemps 2017 pour une école alternative à Sainte-Julie
education, elementary school, learning and people concept - group of school kids with pens and notebooks writing test in classroom (Photo : iStock)

L’hiver dernier, Sabine Petzoldt et Audrée-Jade Carignan, des mères de famille de Sainte-Julie, ont déposé leur projet d’école primaire alternative lors de la séance du 8 mars du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Deux commissaires, Amélie Poirier, de Sainte-Julie, et Gaétan Marcil, de Varennes, de même que le député de Verchères, Stéphane Bergeron, avaient donné leur appui à ce projet soutenu également par une pétition lancée en décembre 2015 qui a recueilli plus de 700 signatures.
Tout récemment, l’humoriste Mathieu Cyr a joint sa voix aux parents qui souhaitent la création d’une école alternative à Sainte-Julie en mettant en ligne une vidéo visionnée plus de 120 000 fois depuis sa publication, il y a deux semaines.
Les parents espéraient pouvoir envoyer leurs enfants à la nouvelle école alternative dès la rentrée 2017, mais cet échéancier s’avérait un peu trop serré, étant donné les contraintes d’un tel projet.
Dans un communiqué diffusé le 2 novembre dernier, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a mentionné qu’il a décidé d’entreprendre une démarche de consultation qui se tiendra au printemps 2017 en vue de l’implantation d’une école primaire alternative en territoire julievillois.
La CSP ajoute que « l’analyse réalisée depuis démontre qu’il y aura suffisamment de locaux disponibles dans les écoles de la ville pour permettre graduellement le développement d’un projet pédagogique particulier, et ce, à compter de l’année scolaire 2018-2019 ».
Les membres du Conseil souhaitent ainsi évaluer l’adéquation entre les attentes des parents, les besoins des élèves et la nature du projet pédagogique particulier qui pourrait être développé. Dans ce but, un comité de travail a été formé afin de préparer une consultation qui se tiendra au printemps 2017.
« Ce comité déterminera notamment quelle sera la population ciblée par la consultation et quelles en seront les modalités. Tous les détails à ce sujet seront disponibles en avril 2017 », est-il précisé dans le document.

Partager cet article