Nouvel échange de L’Aigle Mortagne au Perche avec le CJE Marguerite-d’Youville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Nouvel échange de L’Aigle Mortagne au Perche avec le CJE Marguerite-d’Youville

Trois jeunes femmes de la région de l’Orne, en Normandie, ont effectué un séjour de deux semaines à Boucherville en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de Marguerite-d’Youville.

Du 16 au 30 septembre dernier,  Noémie, Justine et Anaïs ont fait un stage ayant pour but de développer des opportunités de mobilité internationale et une meilleure autonomie. Cette démarche s’inscrivait à l’intérieur des échanges entre la mission locale de L’Aigle Mortagne au Perche, en France et le CJE de Marguerite-d’Youville.

«Le but de ce séjour est de confronter leurs représentations ainsi que leur vécu de l’engagement avec des structures et des personnes engagées afin de faire grandir leur envie d’engagement», soutient Stéphanie Chesnay, accompagnatrice des trois stagiaires. Le programme de la visite fut passablement rempli : il comprenait des rencontres au Conseil de jeunes de Montréal, à Jeunesse J’écoute, à l’organisme les Accorderies, à l’Accueil Bonneau, au YMCA, dane une école recevant le soutien du Club des petits déjeuners, au Centre d’action bénévole de Boucherville de même qu’à Ressources Alternatives Rive-Sud.

À quelques heures de leur départ, les trois jeunes femmes ont fait le bilan de leur séjour en sol québécois. Premier constat, la cuisine aura été au coeur de plusieurs activités : service de repas à l’Accueil Bonneau et dans une école primaire de Longueuil, préparation de plats dans une cuisine collective de Varennes et visite de la banque alimentaire Moisson Rive-Sud.

L’activité la plus marquante aura été la visite à l’Accueil Bonneau. Le bénévolat qu’elles ont fait auprès des personnes qui s’y font servir un repas leur a ouvert les yeux sur une dure réalité. Elles s’y sont senties fort utiles. «On s’est rendues compte de notre chance après avoir vu les gens à cet endroit», a affirmé Justine.

Les trois jeunes femmes ont maintenant une meilleure idée de ce qu’elles aimeraient devenir sur le plan professionnel. Noémie souhaite devenir infirmière au Burkina Faso, Anaïs est attirée par un organisme comme Jeunesse j’écoute et Justine aimerait se diriger vers un centre animalier. Au terme de ce séjour bien rempli, toutes trois avaient hâte de rentrer à la maison et de retrouver leurs proches. Elles auront certes l’occasion de partager leurs expériences et leurs découvertes à leur retour.

Partager cet article